Alors que les employés reçoivent des commentaires assez régulièrement (ou devraient idéalement le faire), les pigistes sont un peu oubliés à cet égard. Pourquoi est-il bon de ne pas oublier les pigistes et comment leur communiquer des commentaires?
Avantages d’une bonne rétroaction
Le pigiste et vous, en tant que client, pouvez bénéficier d’un feedback de qualité. Le feedback permet au freelance de mieux comprendre vos besoins et vos attentes et de mieux adapter le travail qui en résulte. De même, la rétroaction peut éliminer les lacunes et les problèmes dès les premières étapes du projet. Cela évite des modifications ou des retouches ultérieures, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Enfin et surtout, c’est un moyen efficace d’améliorer la communication mutuelle. Les commentaires vous aident à définir les exigences et les attentes avec plus de précision, en minimisant les malentendus et les ambiguïtés.
N’oubliez pas qu’un freelance n’est pas votre employé
Avant de parler de la façon de donner du feedback, il convient de répéter que le pigiste n’est pas votre employé et que la dynamique patron-subordonné ne fonctionne pas là-bas. Parfois, cependant, surtout au début, il est nécessaire d’affiner un peu la coopération avant de se comprendre et que tout se calme. Cependant, donner de la rétroaction devrait toujours être une question de respect et d’approche constructive.
Une sortie ne peut être aussi bonne que l’affectation
Il y a encore un point à franchir avant de passer à la rétroaction – demandez-vous si vous avez fait de votre mieux pour obtenir un bon résultat. Avez-vous fourni une mission suffisamment détaillée et suffisamment de temps pour élaborer? Avez-vous informé le freelance de problèmes avec le projet? Si vous estimez qu’il n’y a pas eu d’erreur de votre part, continuez à commenter.
Alors, comment obtenez-vous les bons commentaires?
Fixer un moment
Les commentaires peuvent prendre un certain temps, il est donc important que les deux parties aient suffisamment de temps pour s’y consacrer. Idéalement, fixez une régularité qui convient aux deux parties. Par exemple, si vous fournissez des commentaires trop souvent, cela pourrait sembler trop tatillon ou agressif, ce qui n’est pas la meilleure façon de mettre en place une collaboration réussie.
Donner de la rétroaction sur une base continue
Le projet est terminé et vous pensez que c’est le moment idéal pour souligner toutes ses lacunes? La fin du projet est bonne pour les commentaires, aucun doute à ce sujet, mais si vous voyez pendant le cours que la coopération ne va pas là où vous l’aviez prévu, contactez-nous à temps. Dans ce cas, le feedback permet au freelance d’économiser du temps et votre budget. Plus tôt le problème est détecté, mieux c’est.
Choisissez le bon canal de communication
Vous pouvez fournir des commentaires par courriel, appel, appel téléphonique ou en personne. Mettez-vous toujours d’accord sur ce qui est le plus efficace pour vous deux.
Traitez-le en privé
Même lorsqu’il s’agit de donner des commentaires, les critiques doivent être faites en privé et louées publiquement. Il est peu probable que la réprimande publique des erreurs soit accueillie avec enthousiasme, et encore moins avec volonté de faire quelque chose à leur sujet.
Soyez précis
Les commentaires doivent être concrets et constructifs. Concentrez-vous sur des points spécifiques qui peuvent être améliorés et proposez des suggestions sur la façon d’y parvenir. Évitez les commentaires génériques et ambigus. Au lieu de dire « Le travail n’est pas assez bon », dites « La partie X doit être formatée et non sourcée ».
Mais gardez à l’esprit que même si quelque chose ne semble pas juste, cela ne signifie pas nécessairement que c’est mal. Vous avez embauché un pigiste en tant qu’expert dans le domaine, alors laissez-le commenter la question de son point de vue. Il vaut la peine de garder l’esprit ouvert et de réfléchir à ces notes.
Sauter le sandwich
La méthode sandwich est très populaire dans la communication négative. Il fonctionne en prenant en sandwich les commentaires négatifs entre deux positifs. Cela adoucira les bords du message négatif, mais il peut aussi arriver que la personne en question n’en retire rien. Ou, au contraire, vous ferez des commentaires positifs plus susceptibles d’être soupçonnés de manque de sincérité.
Donnez à l’autre partie la possibilité de réagir
Les commentaires ne devraient pas ressembler à inviter un pigiste sur le tapis et à renverser tout ce que vous aviez à dire. Une rétroaction réussie comprend toujours une discussion où le pigiste peut commenter la situation.
Le feedback n’est pas seulement synonyme de critique
Une fenêtre de rétroaction régulière ne signifie pas seulement souligner les points négatifs. La rétroaction comprend également une discussion sur les avantages de la coopération. Prenez donc le temps d’obtenir des commentaires même si vous n’avez pas de points négatifs à discuter. Les commentaires positifs sont tout aussi importants.
Demander des commentaires
Voulez-vous une coopération encore plus détendue? Demandez également des commentaires. De nombreux pigistes sont habitués à des missions quelque peu vagues et à des factures en retard, mais cela ne signifie pas que tout va bien. Le retour d’information mutuel peut conduire à une plus grande confiance mutuelle et à une coopération plus satisfaisante et fructueuse. Et aussi à une soumission plus rapide des travaux. Après tout, le travail se passe mieux lorsqu’il y a un bon accord avec le client. En prime, une vision impartiale de l’extérieur peut révéler des problèmes que vous ne remarquez pas en interne.
Que se passe-t-il si les commentaires ne vont nulle part?
Tout comme un client, un pigiste n’est qu’un humain avec tous les avantages et les inconvénients. Parfois, il arrive que le pigiste embauché ne vous convienne pas, et si malgré des commentaires répétés vous n’avez pas été corrigé, vous avez l’avantage de ne pas avoir à faire face à la période de préavis et de pouvoir mettre fin à la coopération immédiatement. Mais énoncez toujours vos raisons et ne les laissez pas s’éteindre.