Freelance et construire une marque personnelle: pourquoi la construire et comment le faire?

Comme pour les entreprises, une marque n’est pas seulement un logo, mais surtout le sentiment que les gens ont d’eux, une marque personnelle est assez similaire. Il ne s’agit donc pas seulement d’un portfolio parfait et d’une identité visuelle affinée, mais surtout de la façon dont votre environnement vous perçoit. Et c’est aussi un excellent outil pour vous différencier de la concurrence et communiquer vos compétences et vos valeurs à vos clients potentiels.

Avantages de la création d’une marque personnelle

Construire une marque personnelle est tout à fait crucial pour un pigiste, car cela l’aidera à se démarquer sur un marché concurrentiel (souvent) encombré. En tant que pigiste, vous vendez les services, les compétences et le savoir-faire de vos clients. Et en créant une marque personnelle forte, vous pouvez mettre en valeur votre valeur unique et dire à un client potentiel pourquoi vous êtes le mieux adapté à son projet.

En construisant une marque personnelle forte, vous vous démarquerez de la concurrence et serez plus reconnaissable. Mais vous augmenterez également votre crédibilité. Si vous pouvez vous présenter comme quelqu’un qui a une vaste connaissance et expérience dans le domaine, les clients seront plus disposés à établir une coopération et à payer adéquatement pour vos services.

Être différent est également utile lorsqu’un client potentiel commence à chercher un pigiste pour son projet et se souvient qu’il vous connaît réellement. Le fait que le client ait déjà entendu parler de vous (idéalement positivement) est un énorme avantage. 60% des consommateurs préfèrent acheter auprès d’une entreprise dont ils ont entendu parler. Et même si vous n’êtes pas une marchandise, bien sûr, il y a un parallèle.

Enfin, une marque bien définie attirera les bons clients et vous ne serez pas approché par ceux avec qui vous ne partagez aucune valeur. Bien sûr, rien n’est à 100%, mais vous augmenterez considérablement les chances d’une coopération satisfaite.

Et comment construire une marque personnelle ?

Pour qu’une marque personnelle fonctionne, elle doit vous représenter de manière authentique. Avec une entreprise, vous pouvez jouer avec une marque, mais avec une marque personnelle, c’est différent – elle doit exprimer votre personnalité, qui est la pierre angulaire. Quoi d’autre inclure dans la construction d’une marque personnelle?

Connais-toi toi-même et sois authentique

Construire une marque personnelle se fait de l’intérieur de vous. Donc, avant de plonger dans le style visuel et les prochaines étapes, prenez un moment pour comprendre qui vous êtes. Qu’est-ce qui vous rend unique? Quelle est votre motivation ? Quel est votre public cible? Trouvez votre histoire et intégrez-la à votre marque personnelle.

Il est important d’être authentique et de laisser votre personnalité imprégner la marque. Idéalement, votre marque reflète votre identité professionnelle ainsi que votre personnalité. Par exemple, si vous avez un sens de l’humour spécifique, n’essayez pas de le supprimer, mais utilisez-le à votre avantage. Ce n’est qu’alors qu’un client potentiel peut apprendre à connaître votre personnalité et vous choisir en fonction de ce caractère distinctif.

Créer une identité visuelle

Environ 75% du contenu avec lequel nous entrons en contact quotidiennement est visuel. Mais seule une fraction sera gardée dans votre mémoire, même si ce n’est que jusqu’à la fin de la journée. Par conséquent, votre objectif devrait être de créer une identité visuelle (couleurs, logo, police…) uniforme et facile à retenir.

Créez votre présentation en ligne

La présentation en ligne est pratiquement une nécessité pour les pigistes de nos jours. Par conséquent, créez un site Web simple et professionnel qui vous permet de présenter vos services, références, portefeuille et contact. Rappelez-vous que du site Web doit aller au premier bon savoir qui vous êtes et ce que vous faites.

CONSEIL : Nous vous recommandons également de créer un profil dans les catalogues professionnels, tels que freelance.ca, où les entreprises à la recherche des bons spécialistes pour leurs projets peuvent facilement vous trouver.

Se détacher

Voulez-vous agir en tant que professionnel dans le domaine? Devenez un. Si vous avez quelque chose à dire, publiez des articles de blog de l’industrie et n’oubliez pas les tendances et les nouvelles que vous pouvez commenter. Il est également conseillé d’organiser des sessions de formation ou de participer à des conférences en tant que conférencier.

Lors de la construction d’une marque personnelle, n’oubliez pas les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’un LinkedIn professionnel ou d’autres réseaux sociaux sur lesquels votre groupe cible se déplace. Dans tous les cas, publiez du contenu intéressant et pertinent ici et n’ayez pas peur de montrer vos réalisations professionnelles. Si vous n’avez rien à dire au monde, n’essayez pas de créer du contenu juste pour le contenu.

Communiquer

Même la meilleure présentation sera inutile si vous ne répondez pas. Par conséquent, répondez toujours de manière professionnelle et utile à toutes les questions et commentaires. Et gardez à l’esprit qu’aucun problème ne disparaîtra si vous l’ignorez.

Mettez régulièrement à jour votre portefeuille

Si vous faites bien votre travail, vous devriez continuer à vous améliorer. Cela devrait idéalement se refléter dans votre présentation de soi. Donc, si vous terminez un projet dont vous et le client êtes satisfaits, il devrait certainement apparaître dans votre portefeuille. C’est encore mieux si vous incluez des résultats mesurables dans votre présentation.

Réseau

Le réseautage ne fonctionne pas seulement comme établir des relations avec de nouveaux clients ou collègues dans le domaine, mais aussi lors de la construction d’une marque, lorsque vous vous rendez visible et construisez votre réputation en tant qu’expert dans le domaine. De cette façon, vous pouvez maintenir de bonnes relations avec les clients actuels et augmenter les chances qu’ils continuent à vous recommander.

Un autre avantage du réseautage est d’obtenir des informations à jour sur le terrain, avec lesquelles vous pouvez rester à jour avec les nouvelles tendances et technologies. Cela vous permettra d’aller de l’avant et de rester compétitif.

Suivez votre réputation

Une marque personnelle est un organisme vivant dont vous devez constamment prendre soin. C’est pourquoi il vaut la peine de garder un œil sur les mentions de vous-même sur les réseaux afin de pouvoir réagir rapidement. Ce point inclut également que vous devriez activement essayer de ne pas gâcher votre bonne réputation. Donc, avant d’ajouter quelque chose à une discussion en ligne, demandez-vous si cela pourrait nuire à votre marque personnelle. Si vous réagissez toujours avec détachement et la tête froide, vous ne ferez certainement pas d’erreur.

Renseignez-vous

Construire une marque personnelle n’est pas seulement une question de style visuel et de stratégies marketing, mais aussi de développement personnel. Renseignez-vous, améliorez vos compétences et travaillez sur vos faiblesses afin que votre marque personnelle puisse continuer à grandir et à se développer.

Construire une marque personnelle n’est pas une question de jours ou de semaines, mais c’est un travail sans fin à long terme. Mais c’est certainement un investissement dans l’avenir, qui vous reviendra sous forme de commandes et de clients satisfaits.