Les Éloges D’Aujourd’hui Sont La Motivation De Demain ! Conseils Pour Une Coopération Durable

Pas grondé est assez louange. Ce dicton (plutôt méridional) est malheureusement encore monnaie courante dans de nombreuses entreprises. Mais les éloges sont beaucoup plus efficaces – et, avouons-le, beaucoup plus agréables! Et en plus, un vrai buste dans la motivation ! Pourquoi vous devriez exprimer votre appréciation à vos employés ou même au pigiste de votre dernier projet et comment cela fonctionne le mieux, vous pouvez lire ici:

La valeur de la motivation

La reconnaissance et les éloges sont les éléments de base d’une motivation durable. Si vous leur communiquez également les réalisations positives de vos employés et pigistes, ils ressentiront non seulement un sentiment d’accomplissement (mérité), mais aussi le sentiment que leur travail est apprécié. C’est un excellent incitatif! D’un autre côté, il est très démotivant d’être tenu pour acquis et, dans le pire des cas, même d’être remplacé. Parce que croire qu’un manque de reconnaissance ou même une réprimande constante conduira l’autre personne à mieux performer est une erreur qui peut conduire à la résignation à long terme.

Néanmoins, de nombreux superviseurs craignent que cela ne donne potentiellement l’avantage aux employés. Mais le petit pourcentage où c’est réellement le cas est loin de compenser le grand pourcentage que vous encouragez et rendez heureux en louant. À propos, le comportement loué est également plus susceptible d’être répété ou renforcé. Ainsi, la probabilité que la performance reste constamment élevée est très élevée après les éloges. Une bonne gestion des employés conduit à plus de satisfaction et à une relation agréable et à long terme (cela s’applique également aux indépendants). Alors louez plus! Maintenant, vous pouvez découvrir comment.

Conseils: Comment faire l’éloge au mieux

Cependant, pour que cet effet positif de votre louange se déploie vraiment, cela dépend de la bonne voie. Tout est dans la technique. Si vous ne faites que des éloges de manière générale ou superficielle, votre homologue (qu’il s’agisse d’un employé / pigiste, d’un collègue ou d’une personne de votre environnement privé) ne le recevra probablement pas du tout ou du moins rarement comme souhaité. Cela fonctionne mieux de cette façon:

Éloge personnel

Les éloges doivent toujours être donnés en personne, de préférence en privé. Premièrement, vous pouvez être plus précis sur les réalisations correspondantes et deuxièmement, il est inconfortable pour certaines personnes lorsque les projecteurs sont braqués sur elles devant d’autres (par exemple, des collègues). L’un ou l’autre peut même craindre l’envie. Bien sûr, c’est une autre histoire si vous voulez féliciter toute une équipe pour son travail. Ici, vous pouvez chanter l’hymne de louange devant toute l’équipe. Si vous souhaitez planifier un entretien d’évaluation supplémentaire ou un rendez-vous séparé pour celui-ci, vous devez annoncer que ce sera une discussion positive. Toute autre chose pourrait mettre votre employé ou votre pigiste mal à l’aise à l’avance.

Le bon moment

La rétroaction directe sur le travail lui-même ou sur la performance obtenue contribue de manière significative au fait que cela continuera d’être suivi et que des modèles de comportement correspondants seront établis. Parce que si vous gardez les éloges jusqu’à une réunion annuelle ou la conclusion du projet, personne ne saura probablement exactement ce qui s’est vraiment bien passé à l’instant X. Ou pourquoi c’était ceci ou cela. Ou ce qui a fait de ceci ou de cela un succès. Par conséquent: il est préférable de féliciter rapidement.

Pensez-le honnêtement

Mais juste parce que les éloges sont bons pour la motivation et la relation avec l’employé, vous n’avez pas à louer chaque petite chose ou même à donner des raisons. Parce que seuls des éloges sincères à la mesure de la performance auront l’effet désiré. En revanche, les éloges non sincères et plats n’aident personne et, au contraire, ne conduisent qu’à un effet de saturation lorsqu’une réalisation spéciale devrait être reconnue. Les éloges conditionnels du genre « Vous faites un excellent travail, c’est pourquoi j’en ai une énorme montagne ici » sont également mieux laissés seuls. Parce que votre interlocuteur n’apprend que des mots positifs de votre part ne servent toujours qu’une seule arrière-pensée et un seul but. Vous ne devriez pas non plus utiliser de critique cachée ici. Louez pour le plaisir de louer, parce que l’autre personne a fait quelque chose de vraiment bien et félicitez-la exactement pour cela. C’est aussi simple que cela.

Répondez à votre homologue

Lorsque vous formulez vos éloges, gardez votre homologue à l’esprit : les personnes plutôt réservées et moins convaincues d’elles-mêmes ont besoin d’éloges réguliers qui leur donnent de la sécurité et montrent leur valeur ou leur réalisation. Et cela est également vrai si la personne ne fait pas étalage de sa réussite d’une manière frappante. Les types plus confiants et ambitieux ont tendance à tirer le meilleur parti d’éloges plus pointus et moins réguliers qui leur donnent cette poussée finale vers des performances optimales. Tout le monde réagit différemment à la reconnaissance. Lorsque vous tenez compte de cela, les deux parties finissent par en bénéficier.

I-messages et émotivité

Selon le type de personne que vous avez devant vous pour votre éloge funèbre, vous pouvez maintenant aussi adopter un ton un peu plus émotionnel si nécessaire. Vous ne devriez pas non plus cacher votre enthousiasme – mais seulement un véritable enthousiasme, s’il vous plaît. Si votre employé ou votre pigiste a vraiment dépassé vos attentes, vous devez également lui montrer cela – et lui dire ce que cela signifie pour vous et l’entreprise et pourquoi la performance est si exceptionnelle. Les I-messages renforcent également cet effet et votre crédibilité.

Des mots comme « Tu as fait un excellent travail ! » ou « Je suis/nous sommes très fiers de toi ! » sont vraiment un baume pour chaque âme. Enfin, vous pourriez encourager votre homologue à continuer exactement de la même manière. Et vous verrez: Louer est bon pour vos employés et pour vous!