Avez-vous mené à bien un projet ou travaillez-vous avec les mêmes clients depuis longtemps ? Si vous n’avez pas encore demandé de référence, il est temps de la corriger. Non seulement il s’agit d’un retour d’information précieux, mais il peut également être l’un de vos arguments les plus convaincants pour convaincre vos clients potentiels.
Références en tant que facilitateur de prise de décision
À quand remonte la dernière fois que vous avez fait une dépense importante sans d’abord faire des recherches sur le marché et lire les témoignages de vrais utilisateurs ? Il n’y a pas que pour les produits que les évaluations sont importantes. Même si quelqu’un est à la recherche d’un pigiste pour son projet, les références positives sont l’un des paramètres de sélection les plus importants.
Vous pouvez écrire des superlatifs sur vous-même sur votre site Web, votre portfolio ou votre profil professionnel, mais ce n’est que lorsque vos paroles sont confirmées par un vrai client que ces affirmations prennent du poids. En tant que créatures sociales, nous sommes toujours à la recherche de ce que l’on appelle l’approbation sociale des autres. Et ce sont les références qui servent de preuve que ce que vous affirmez sur vous-même est également vrai.
Quel est le meilleur moment pour demander une référence ?
Idéalement, vous obtiendrez une référence spontanément et le client n’y épargnera pas son enthousiasme. L’avantage d’un tel feedback est qu’il est authentique et inspire confiance. Cependant, l’inconvénient est que de telles choses n’arrivent pas si souvent, vous devrez donc probablement le demander vous-même.
Si, en tant qu’introverti, vous le redoutez et que vous avez des scénarios qui vous trottent dans la tête : au lieu d’un retour positif, votre client se rend compte qu’il n’a pas vraiment besoin de votre travail et se désengage plutôt de travailler avec vous, rassurez-vous et demandez une référence, par exemple, après avoir terminé un projet. Bien sûr, il est préférable que le travail effectué réponde aux attentes (voire les dépasse).
Un autre bon moment est lors du renouvellement du contrat (savez-vous ce qu’un tel contrat doit réellement contenir ?) et vous êtes sûr que le client est tellement satisfait de vous qu’il veut continuer à travailler avec vous.
Si vous n’avez pas de problème à demander un retour d’information, vous pouvez le demander à tout moment, à condition que vous ne deviez pas au client un travail que vous avez manqué depuis longtemps. Un tel courage ne sera peut-être pas récompensé par des superlatifs complets.
Comment obtenir une référence précieuse
Toutes les références ne sont pas bonnes. Pas même si elle est gentille et positive. Pour qu’il vous serve de présentation de soi, il doit convaincre un client potentiel de vos qualités, vous devez donc obtenir une description légèrement plus détaillée que « Je suis satisfait de la coopération ».
Bien sûr, une bonne référence est positive, il n’y a pas besoin d’argumenter ici. Il est également bon qu’il ne soit pas inutilement long et qu’il transmette des informations spécifiques sur la manière dont vous avez aidé le client et avec quoi vous l’avez fait. Si le tout est pimenté d’un peu d’émotion, vous avez la meilleure référence possible.
Idéalement, dirigez un peu le client vers ce que vous auriez besoin d’avoir dans un tel examen. Pour que l’évaluation ait du poids pour les autres, il est bon de développer les attentes qu’ils avaient de la coopération et ce qu’est la réalité. Il devrait également y avoir des avantages concrets – si vous avez des résultats mesurables, ils devraient certainement y apparaître. Et enfin, c’est une bonne idée de terminer la référence par un appel à l’action, ce qui constitue une excellente recommandation.
TIP : Ne laissez pas l’auteur de la référence anonyme – le nom, le prénom, la fonction, l’entreprise, le lien vers le site Web et la photo donnent beaucoup plus de poids à la note. Cependant, demandez toujours au client la permission de divulguer toutes les informations utilisées.
Par téléphone ou par écrit ?
Vous obtiendrez probablement plus d’informations par téléphone, où vous pourrez également mieux guider le client avec des questions préparées, puis préparer vous-même une référence à partir de ses réponses, que vous pourrez ensuite simplement envoyer pour approbation.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce formulaire, n’ayez pas peur de demander une référence par écrit. Cela ne fait certainement pas de mal de rendre le travail du client un peu plus facile et de le diriger avec des questions. Cela lui fera également gagner du temps, ce qui est souvent le plus grand obstacle.
Enfin, cela dépend aussi de la façon dont vous avez l’habitude de communiquer avec vos clients, car si vous avez travaillé sur une base écrite tout le temps, un appel téléphonique soudain demandant une référence pourrait les prendre au dépourvu.
Puis-je modifier la référence ?
Oui et non. Les modifications autorisées consistent à corriger les fautes d’orthographe et les maladresses stylistiques. De plus, vous n’avez pas à vous soucier d’ajuster la durée de l’évaluation. Mais ne changez surtout pas votre style d’expression personnel et ne supprimez aucun message essentiel.
Si vous n’êtes pas satisfait de la référence, il est préférable de demander directement au client de l’éditer ou de la laisser non publiée. Ne faites surtout pas d’interventions majeures par vous-même.
Site de l’étude de cas
Avez-vous si bien réussi dans un projet qu’il serait dommage de le résumer en une courte référence ? Préparez une étude de cas dont vous appuierez l’authenticité avec la déclaration du client.