Conseiller en gestion de projets

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Availability: members only

Willingness to travel: Nearby (100 km)

Professional status: Freelancer

Last updated: Sep 1, 2024

Total work experience:

Language skills: French, English,

Personal summary

Compétences  Gestion de projets informatique dans le domaine bancaire o Charte projet, étude de faisabilité, analyse des écarts, benchmarking de solutions, prérequis techniques, gestion de budget, gestion des risques, planification, tests et homologation, clôture o Analyse fonctionnel, recueil des besoins, spécifications fonctionnelles o Coordination et animation des équipes projets, comités projets, réunions o Intégration de solutions dans le système d’information o Migration des données o Élaboration des scénarios de tests et coordination entre les différentes équipes et intervenants dans le projet. Conduite de changement (organisation, planification, formation, communication) o Coordinateur fonctionnel du projet de migration de l’ERP de la banque (lead sur les aspects fonctionnels : choix de l’équipe fonctionnel, estimation du budget, animation des ateliers avec les métiers, planifications des travaux, compagnes de test, bilans des tests, conduite de changement, support des utilisateurs.) o Chef de projet d’intégration du système d’information de la banque dans les systèmes de la Banque Centrale de Tunisie : le système de la compensation tunisienne, le système d’échange des données avec les banques, le système des gros montants Tunisien, Swift  Management d’équipes IT : o Mangement des équipes : Projets et organisation, MOA, MOE, Homologation, Support des utilisateurs Gestion du portefeuille projets (Collecte des besoins métiers, pré-étude et qualification, priorisation, planification macro, budget, validation du portefeuille) o Animation et participation aux comités des projets, aux comités de pilotage o Mise en place des objectifs de l’entité o Coaching et évaluation périodique des collaborateurs o Tableau de bord mensuel de l’activité o Gestion de la relation avec les partenaires internes et externes (autres entités de la banque, Audit interne et externe, éditeurs, fournisseurs) o Conduite des campagnes de tests o Participation aux projets de la banque : mise en place du site de secours, mise en place du Datacenter, Schéma directeur, feuille de route de la transformation digitale, feuille de route data, la mise en place des processus ITIL, Etude sur la migration vers le cloud…  Sécurité système d’information o Certification ISO 27001 o Coordinateur des audits de sécurité du système d’information de la banque (Audit annuelle réglementaire exigé par la banque centrale, Audits du groupe SG France, Audits des commissaires aux comptes, audits interne) o Membre du comité de sécurité du système d’information o Projet de mise en place de la certification ISO2700 dans le permettre SGSS (activité des investisseurs étrangers) o Coordinateur du projet d’étude de la maturité ITIL du système d’information o ITRM : IT Risk Management de la direction du système d’information  Bonnes connaissances sur les métiers de la banque : o Opérations agence, crédits, placements, comptabilité, monétique, salle des marchés, moyens de paiement (chèque, virement, lettre de change, prélèvement), opérations bancaires avec l’étranger, Internet Banking (entreprise et particulier), …  Science des données o Master en science des données Participation à l’étude de mise en place de la feuille de route DATA (étude de l’existant, élaboration des scénarios, feuille de route DATA, étude comparative des outils, budget estimatif.) (2018) o Connaissances en datamining, analyse des données, Outil SPSS Modeler, méthodologie CRISP DM o Participation au choix des solutions data de la banque.

Language skills

French

Advanced

English

Fluent knowledge