Informations principales
Analyste d'affaires SR
Poste: Non spécifié
Début: Dès que possible
End: Non spécifié
Lieu: Longueuil, Canada
Type de collaboration: Projet seulement
Taux horaire: Non spécifié
Dernière mise à jour: 1 août 2024
Description et exigences de la tâche
L’analyste d’affaires est fréquemment amené à résoudre des problématiques complexes. Ceux-ci nécessitent des capacités d’analyse et d’arrimages à travers l’organisation. Il interagit avec un très grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés. Il doit être en mesure de gérer les différentes parties prenantes avec soin. La maîtrise des relations interpersonnelles et l'aptitude à susciter l’engagement des collaborateurs sont des compétences qui lui sont essentielles.
TÂCHES GÉNÉRALES :
§ Accompagner les partenaires d’affaire dans leur maturité de gestion de projet Agile en les encadrant dans la définition, gestion et priorisation du backlog ainsi que son implication dans le processus de livraison de valeur Agile.
§ Participer à la définition de la vision, des orientations et objectifs des projets : Participation au comité de gestion de la demande, au processus de gating, à l’élaboration des Business case et à la stratégie initiale du projet.
§ Suivi du backlog en continu : Définir et maintenir le carnet de produit à jour et priorisé.
§ Assurer la compréhension du carnet de produit par les analystes fonctionnels afin de leur permettre de réaliser la documentation des requis techniques pour les équipes de développement
§ Veiller en continu à définir, circonscrire et adapter la portée ainsi que la stratégie de livraison (releases) en fonction de l’évolution du contexte d’affaires et des objectifs poursuivis.
§ Agir à titre de référence pour les développeurs et les analystes pour toutes questions relatives aux besoins d’affaires.
§ Collaboration avec le gestionnaire de projet sur une multitude de volets afin d’assurer l’arrimage des éléments de portée avec ceux de planification : Plan de projet et roll out, budgets, définition des démarches, identification et mitigation des risques, résolution d’enjeux, communication, gestion de changement.
§ Participation active au comité de projet et au comité de direction du projet et à toute autre rencontre récurrente nécessaire au bon déroulement du projet (Exemple : weekly divers).
§ Participer activement aux cérémonies agiles nécessaires à la réalisation des projets
§ Travailler en proximité avec les parties prenantes clés : gestionnaire de projet, spécialistes expérience et interface utilisateurs, les rédacteurs, traducteurs, les développeurs, analystes fonctionnels et intégrateurs.
§ Mobiliser les collaborateurs et faire preuve d’habiletés relationnelles exemplaires
APTITUDES RECHERCHÉES
IMP : Doit avoir une formation en finance avec une formation FM qui comprend la terminologie et les notions comptables, la compréhension des instruments financiers et leur flux de processus transactionnel en termes opérationnels dans un registre.
§ Expertise du contexte web informationnel et des technologies de marketing numérique.
§ Connaissance de la méthodologie Scrum. Certification PSPO (Un atout).
§ Être centré client, avoir le sens de l'organisation, être apte à s’approprier des processus d'affaires rapidement, diplomatie, clarté dans les communications, capacité de vulgarisation, esprit stratégique, collaboration, aptitudes interpersonnelles, gestion de l’ambiguïté et de la complexité.