Informations principales

Numéro de référence: 6818

Gestionnaire de site

Poste: Non spécifié

Début: Dès que possible

End: Non spécifié

Lieu: Saint-Eustache Northeast, Canada

Type de collaboration: Projet seulement

Taux horaire: Non spécifié

Dernière mise à jour: 27 août 2024

Description et exigences de la tâche

Gestionnaire de site

Numéro d'emploi: 6818

Localisation:

St-Eustache, Québec, CA, J7P 4C1

Pay Type: Salary


Objectif

Le ou la gestionnaire de site (carrière et pavage) est responsable de la sécurité et de l’encadrement des équipes d’exploitation, de fabrication et de maintenance de son site ainsi que de leur rendement et de leur développement, ainsi que la pérennisation des réserves disponibles et de l’optimisation et du rendement des équipements. En plus, le ou la gestionnaire de site est garant du lien avec les équipes fonctionnelles (Environnement, Immobilier, Performances industrielles, Ressources humaines et Sécurité) et de l’excellence opérationnelle afin d’atteindre le rendement le plus élevé au coût de production le plus faible dans un milieu syndiqué, ainsi que du maintien de la réputation de Lafarge comme pilier de l’industrie et des communautés où la Société exerce ses activités.

Responsabilités

Sécurité :



Connaître les politiques et procédures du programme de santé et sécurité et assurer leur administration et leur application.
Veiller à la sécurité de nos employés et à ce que les contrats et projets sur le site soient conformes aux exigences de la politique de sécurité. 



Gestion de la production :



Veiller à ce que la production de granulats réponde aux besoins des ventes. 
Élaborer, mettre en œuvre et suivre les processus et stratégies de production, de maintenance, d’entreposage et de distribution pour que les indicateurs de rendement clés atteignent les valeurs cibles. 
Superviser et gérer les contrats locaux et nationaux pour répondre aux attentes.
Travailler avec son équipe et les équipes des performances industrielles et projets locale et de l’Est du Canada pour analyser les besoins et demandes en projets d’investissement. 



Gestion financière :



Planifier, favoriser et surveiller le rendement financier à l’aide d’outils locaux ou régionaux.
Contribuer à l’élaboration et au respect budgétaire annuel du site.
Promouvoir la réalisation d’analyses financières en vue d’identifier des opportunités de réduction de coûts.
Établir des prévisions de rentabilité et de production afin d’optimiser le rendement; assurer l’adéquation entre les inventaires et les ventes pour gérer et réduire l’incidence sur le fonds de roulement. 



Gestion et distribution des stocks :



Contribuer au processus de réconciliation mensuelle des inventaires et aider la Distribution à équilibrer les niveaux d’inventaires pour répondre à la demande.



Exploitation minière durable :



Veiller à ce que le site respecte les termes du Certificat d’Autorisation.
Aider l’équipe de planification minière à élaborer le plan minier et le mettre en œuvre depuis la planification des opérations de forage-dynamitage en sous-traitance jusqu’à leur suivi dans la réalisation. 
Gérer le plan minier pluriannuel en intégrant la planification des phases de production et de réhabilitation, assurant l’optimisation de nos réserves tout en gérant l’impact sur la communauté.



Orientation client :



 Aider les Ventes, la Distribution et la Chaîne d’approvisionnement à maintenir un inventaire suffisant sur le site pour répondre à la demande.
Établir un calendrier et un plan de production afin de maximiser les stocks à expédier et réduire le temps de rotation des camions, tout en travaillant avec l’équipe locale de la qualité pour optimiser l’offre de produits.



Coordination du personnel du Service à la clientèle et Logistique :



Superviser et coordonner (directement ou indirectement) les équipes de la répartition et du personnel aux balances..




Gestion environnementale :



Veiller à ce que le site respecte ou surpasse les lignes directrices réglementaires et celles de l'entreprise.
Collaborer avec le service central de l’environnement pour élaborer, mettre en œuvre et gérer des normes opérationnelles en vue de superviser les activités et d’atténuer les répercussions environnementales.



Relations avec la communauté :



Développer et entretenir de bonnes relations au sein de la communauté en participant aux activités, aux événements et aux comités locaux et en formant des partenariats avec des acteurs locaux.
Agir à titre de représentant du site auprès des parties prenantes locales (membres de la communauté, voisins et représentants des autorités locales et provinciales). 



Ressources humaines :



Se coordonner avec l’équipe des RH pour gérer efficacement les relations avec les employés du site et l’application de la convention collective.



Dimensions 



Budget : 15 millions de dollarsProduction :

Granulats (2.3 million de tonnes), asphalte (200 000 tonnes), matériaux recyclés (100 000 tonnes) et dépôt de neige (1 million de mètres cubes); réception de déchets de démolition en béton et en asphalte

Subordonnés directs : 3 personnes 
Subordonnés indirects : 50+ personnes


Formation et compétences

Études et expérience de travail



Baccalauréat en administration des affaires, en génie ou l’équivalent
Au moins sept années d’expérience pertinente, mais pas nécessairement dans le secteur des granulats ou de la construction



Connaissances et compétences :



Excellentes aptitudes en communication et en relations interpersonnelles
Bon sens de l’organisation et de la planification
Excellentes aptitudes à résoudre des problèmes, à analyser des situations et à prendre des décisions
Excellentes compétences en gestion de personnel : capacité à nouer des relations efficaces à l’interne et à l’externe
Discipline et souci du processus
Antécédents éprouvés en perfectionnement de talents (superviseurs…)
Esprit d’équipe et attitude positive
Compréhension des méthodes comptables générales, un atout
Maîtrise de différentes applications informatiques, certainement un atout
Connaissance de l’industrie des granulats, un atout
Bonnes compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit
Bonne gestion du temps, autonomie, capacité à s’occuper d’un large éventail d’activités
Bilinguisme, un atout 



Profil de compétences propres au poste :



Sens des affaires
Compétences financières
Orientation client
Perfectionnement des subordonnés directs et d’autres personnes
Recherche de résultats
Intégrité et sens des responsabilités
Très bonnes capacités intellectuelles
Entregent
Gestion et mesure du travail
Gestion des processus 
Courage managérial 



Nous vous remercions de votre intérêt. Seules les candidatures retenues seront contactées pour un entretien. 

Catégorie

Gestion