Master information

Conseillère ou conseiller pédagogique - Secteur Performa

Position: Not specified

Start: As soon as possible

End: Not specified

Location: Sherbrooke, Canada

Method of collaboration: Project only

Hourly rate: Not specified

Latest update: Sep 12, 2024

Task description and requirements

Responsabilités générales



 Planifier, organiser, coordonner, mettre en œuvre et faire le suivi des activités pédagogiques et des projets en collaboration avec les responsables de programmes et les intervenants concernés.
 Accompagner et conseiller les personnes concernées dans la gestion décentralisée des programmes et des projets et coordonner les différentes programmations annuelles.
 Collaborer au développement des programmes et plus particulièrement à l'utilisation, la conception, la réalisation, l'implantation, la gestion ou l'évaluation de solutions d'apprentissage faisant appel à une variété de technologies de l'information et de la communication.
 Participer, collaborer et assurer le suivi des activités liées à la tenue de différentes réunions lorsque sa présence est requise.


Responsabilités spécifiques



 Voir à l'organisation, à l'implantation, à la promotion, à la gestion de programmes, d'activités d'enseignement ou de projets; faire connaître les exigences de l'évolution dans son milieu et engager le milieu dans un processus continu d'évaluation.
 Exercer un rôle d'animation pédagogique auprès du personnel enseignant dans son champ d'activités.
 Se tenir informée des recherches, des changements et des innovations dans le domaine de la pédagogie collégiale et universitaire, particulièrement en ce qui concerne les programmes, les approches pédagogiques, le matériel didactique, l'évaluation des apprentissages et les projets en lien avec la mission de Performa.
 Soutenir les personnes répondantes locales et les personnes-ressources dans l'élaboration d'activités de formation et dans la production des plans d'activités de manière à ce que celles-ci répondent aux besoins identifiés, respectent le modèle Performa (critères de qualité des activités et processus type des activités) et les exigences de la politique facultaire d'évaluation des apprentissages.
 Participer au développement, à l'élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des programmes et des activités en collaboration avec les professeures, les responsables de programmes et les personnes intervenantes concernées.
 De façon proactive, assurer une veille en matière de formation à distance et en ligne; évaluer les options intéressantes à développer et à implanter; proposer des innovations pédagogiques dans les activités existantes.
 Planifier l'offre de cours réseau et de formation en ligne en lien avec les besoins du milieu et en collaboration avec les professeures, les responsables de programmes et les personnes intervenantes concernées.
 Approuver les activités offertes en s'assurant de la conformité des plans-cadres et des visées du programme.
 S'assurer de la cohérence et de l'équivalence des activités offertes dans le réseau.
 Assurer le suivi des dossiers des étudiantes et des étudiants inscrits dans les programmes.
 Rédiger ou approuver les fiches signalétiques des programmes et les fiches descriptives des activités.
 Collaborer, avec la direction de Performa, à la préparation, à l'animation et au suivi des assemblées Performa.
 S'assurer du respect des politiques ou des règlements de gestion des programmes en vigueur 
 Assumer toute autre tâche que pourrait lui confier la direction du Secteur Performa.


À titre d'information

La personne aura à se déplacer occasionnellement au Campus de Longueuil.

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications



Détenir une maitrise dans une discipline jugée pertinente.
Avoir 3 années d'expérience pertinente dont 2 au développement de programmes et une dans le domaine de l'enseignement supérieur au collégial.
Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.


Exigences



Avoir une connaissance de l'environnement collégial et universitaire.
Avoir une très bonne connaissance du français à l'oral et à l'écrit.
Être capable de travailler en équipe.
Avoir une très bonne connaissance des outils de la suite Microsoft Office.


Conditions de travail

Corps d'emploi : Conseiller, conseillère pédagogique

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $ approximativement)

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine. 

Category

Teaching programme