Informations principales
Directeur du crédit
Poste: Non spécifié
Début: Dès que possible
End: Non spécifié
Lieu:
Laval, Canada
Type de collaboration: Projet seulement
Taux horaire: Non spécifié
Dernière mise à jour: 10 oct. 2024
Description et exigences de la tâche
Numéro d'emploi: 7895
Localisation
Laval, Québec, CA, H7T 0J3
Pay Type: Salary
Sommaire
Le directeur du crédit a pour rôle de soutenir les activités de crédit dans un secteur de marché. Le directeur du crédit travaille en collaboration avec le directeur général pour contribuer à améliorer la profitabilité de l’entreprise et il coopère avec personnel du secteur afin de permettre la maximisation des revenus provenant des clients, tout en gérant étroitement le risque. Le directeur du crédit veille au respect de la politique de crédit et il surveille, appuie et consulte son secteur de marché pour le recouvrement, le traitement des demandes de crédit, des demandes de paiement et il prend les rênes sur les comptes-clients stratégiques/difficiles pour veiller à limiter les risques de perte sur créances.
Le directeur du crédit appuiera également la cohérence des processus dans ses secteurs de marché et communiquera les initiatives de crédit qui y sont prises. De plus, le directeur du crédit collabore avec d’autres gestionnaires de crédit, ainsi qu’avec la direction des services partagés appropriés pour veiller à ce que les processus et les ententes de contrats de niveau de service soient respectés.
Responsabilités
Sécurité
Sert de modèle en matière de sécurité, de leadership, de travail d'équipe, d’orientation-client et d’amélioration continue pour veiller à l’alignement avec la vision de l’entreprise et avec les facteurs de réussite décisifs.
Dirige les activités de crédit et de recouvrement pour son secteur de marché, conformément aux attentes de l’entreprise et en conformité avec les politiques de crédit, y compris les approbations, la gestion du risque, le recouvrement en temps opportun, la résolution de problèmes de recouvrement, la négociation et la prise de garanties, les litiges, la maximisation du recouvrement des frais de financement et les procédures de faillite.
Déterminer le recouvrement approprié ou les mesures de conservation des comptes problématiques lorsqu’on a épuisé les efforts de recouvrement centralisés.
Traiter les approbations de crédit, l'effacement des mauvaises créances et la résolution des disputes.
Évaluer et déterminer la suffisance de la provision pour les créances douteuses et recommander des ajustements au besoin.
Effectuer des fonctions de suivi, y compris la surveillance et le maintien de limites de crédit appropriées pour les comptes établis; suivi local et régional des conditions économiques, ainsi que des tendances de marché et d’industrie; et suivi des comptes classés chronologiquement des clients du secteur de marché, pour veiller à prendre des mesures appropriées.
Le directeur du crédit est responsable du respect de la politique de crédit et il surveille, appuie et consulte son secteur de marché pour le recouvrement, le traitement des demandes de crédit, des demandes de paiement et il prend les rênes sur les comptes clients stratégiques/difficiles pour veiller à limiter les risques de perte sur créances.
Établir et maintenir une relation de travail de proximité avec l’équipe au crédit et au recouvrement centralisés d’ABS pour aider à maximiser le rendement de cette équipe et veiller à ce que les services financiers atteignent leurs objectifs de recouvrement.
Diriger l’efficience et la simplification des processus avec l’équipe d’ABS au sujet de l’automatisation et de la transformation numérique/digitale.
Faciliter l’amélioration des processus et des contrôles tout en maintenant l’alignement et la normalisation. Diriger le plan d’amélioration des processus pour chacun.
Améliorer la culture en santé et en sécurité en démontrant un appui visible aux politiques et aux procédures SST.
Établir un service et une performance de crédit apportant un avantage concurrentiel à l’entreprise dans ses marchés.
Gérer le risque et l’exposition en tout temps dans les comptes clients en veillant au respect de la politique de crédit et des meilleures pratiques.
Gérer les fonctions et le rendement de crédit/recouvrement dans leur ensemble pour toutes les parties.
Veiller à ce que les intervenants soient bien informés et avoir toute l’information nécessaire pour effectuer ses tâches.
Interaction fréquente avec les DG et autres membres du personnel aux ventes et aux opérations dans la région.
Interaction régulière avec les directeurs de crédit régionaux au pays et dans d’autres pays.
Interaction avec l’équipe des Finances de l’Est du Canada, au besoin, interaction fréquente avec le personnel de l’équipe d’ABS – tant avec l’équipe de crédit et de recouvrement, qu’avec l’équipe des services aux comptes clients.
Interaction régulière avec le personnel de soutien aux ventes.
Subordonnés directs : 2
Gammes de produits : 2 (Agrégats et RMX)
Recouvrement : ~25 millions de dollars en comptes clients/mois
Scolarité et expérience
Baccalauréat en administration des affaires ou études connexes
Un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un environnement de crédit en construction, avec une progression de postes dans le domaine
Fortes compétences analytiques assorties d’une capacité à interpréter les données financières
Compétences avec un système PGI (ERP), idéalement SAP
Intérêt démontré pour l’amélioration des processus, idéalement avec une expérience pertinente
Capacité à influencer, développer des relations stratégiques et à les entretenir
Capacité à diriger un changement efficace dans un environnement complexe à multiples gammes de produits
Forte connaissance pratique des principes et des meilleures pratiques en crédit
Forte compréhension du recouvrement dans l’industrie de la construction, des privilèges financiers et des réclamations
Fortes aptitudes pour la communication, y compris une forte capacité à discuter tant avec les clients internes qu’externes
Capacité à travailler dans un environnement dynamique, à fort volume qui exige de s’adapter aux conditions changeantes
Analytique, orienté sur les objectifs, orienté-client et ayant le sens des affaires
Doit être bilingue, anglais et français
Sens aigu des affaires
Puissance intellectuelle
Courage des gestionnaires
Souplesse organisationnelle
Réflexion stratégique
Orientation sur les résultats