Master information
Gestionnaire de projets 2 (CS2A)
Position: Not specified
Start: As soon as possible
End: Not specified
Location:
Quebec, Canada
Method of collaboration: Project only
Hourly rate: Not specified
Latest update: Sep 4, 2024
Task description and requirements
- Assurer l’application rigoureuse des bonnes pratiques dès le démarrage et jusqu’à la fermeture des projets.
- Effectuer le suivi d'avancement des projets et soutenir le chargé de programme dans le suivi des activités du programme PMT.
- Produire des indicateurs de gestion hebdomadaires pour la reddition de comptes aux différentes instances.
- Analyser les demandes de projet assignées pour documenter les besoins d’affaires, les coûts, les bénéfices et la faisabilité. Rédiger, si requis, le dossier justificatif et le plan d’affaires.
- Gérer les attentes des parties prenantes grâce à une documentation précise et une communication pertinente.
- Définir une stratégie et une gouvernance de gestion de projet adaptée à chaque projet.
- Apporter conseil et assistance dans son domaine de compétence.
- Rédiger la charte et le plan de projet, incluant portée, enjeux, coûts, échéancier, et responsabilités des parties prenantes.
- Allouer les ressources en collaboration avec les gestionnaires concernés.
- Mobiliser les membres de l’équipe de projet et s’assurer que chacun comprend son rôle et ses responsabilités.
- Planifier, organiser, coordonner et assurer un suivi rigoureux des activités de projet.
- Maintenir une communication efficace et continue avec les parties prenantes.
- Identifier et gérer les enjeux, risques et demandes de changement de manière proactive.
- Organiser et animer les rencontres de projet et rédiger les comptes rendus.
- S’assurer de la documentation technique d’architecture et des processus d’affaires.
- Superviser les déploiements et tests dans les environnements tests, préproduction, et production.
- Préparer les livrables associés à la méthodologie de gestion de projet et les présenter aux instances concernées.
- Collaborer à la réalisation des tableaux de bord de suivi du portefeuille des projets.
- Veiller à l’application des normes et politiques de l’organisation.
- Organiser le transfert en exploitation de la solution implantée, incluant le transfert de connaissances et la définition des ententes de services.
- Obtenir l’approbation des clients pour confirmer la fin du projet.
- Procéder à la clôture du projet en produisant le bilan des réalisations et les leçons apprises.
- Très bonne connaissance des outils Office (en particulier Excel et Project).
- Connaissance des technologies de l’information.
- Habiletés en gestion du changement.
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse pour résoudre des situations complexes.
- Sens de la planification, de la priorisation et de l’organisation.
- Capacité à gérer plusieurs projets avec des échéanciers serrés.
- Connaissance en gestion de budgets (un atout).
- Connaissance du secteur de la santé (un atout).
- Grand sens de l’organisation.
- Autonome.
- Bonne communication.
- Aime travailler en équipe.
- Adaptabilité et agilité dans des situations complexes.
- Diplôme collégial en informatique ou universitaire de premier cycle en technologies de l’information (TI).
- Minimum 5 ans d’expérience en gestion de projets TI, incluant des projets d’envergure.
- Bilinguisme fonctionnel (français et anglais).
- Télétravail et flexibilité pour s’adapter à vos obligations familiales.
- Culture entrepreneuriale favorisant la créativité et l’innovation.
- Horaires flexibles selon le type de contrat.
- Congés pour maladie et événements familiaux.
- Outils informatiques adaptés.
- Environnement de travail épanouissant.
- Initiatives sociales et environnementales.
- Programme d’apprentissage en milieu de travail.
- Plan de carrière évolutif.