Informations principales
Gestionnaire de projets 1 (CS1C)
Poste: Non spécifié
Début: Dès que possible
End: Non spécifié
Lieu: Levis, Canada
Type de collaboration: Projet seulement
Taux horaire: Non spécifié
Dernière mise à jour: 4 sept. 2024
Description et exigences de la tâche
- Assurer l’application rigoureuse des bonnes pratiques dès le démarrage jusqu’à la fermeture des projets.
- Effectuer le suivi d'avancement des projets et soutenir le chargé de programme dans le suivi des activités du programme PMT.
- Produire les indicateurs de gestion hebdomadaires pour la reddition de compte aux différentes instances.
- Analyser les demandes de projet assignées pour documenter les besoins d’affaires, les coûts, les bénéfices, et la faisabilité. Si nécessaire, rédiger le dossier justificatif et le plan d’affaires.
- Gérer les attentes des parties prenantes à travers une communication pertinente et une documentation claire des besoins.
- Définir une stratégie et une gouvernance de gestion de projet appropriée à chaque projet.
- Intervenir sur les projets et activités de la DRI.
- Apporter conseil et assistance dans son domaine de compétence.
- Rédiger la charte et le plan de projet en précisant la portée, les enjeux, les coûts, l’échéancier, les résultats attendus, les parties prenantes et leurs responsabilités. Faire approuver ces documents par le propriétaire du projet et les instances concernées.
- Allouer les ressources en collaboration avec les gestionnaires concernés.
- Mobiliser les membres de l’équipe de projet (ex. : pilote, spécialiste d’application, technicien, fournisseur) et s’assurer que chacun comprend son rôle et ses responsabilités.
- Planifier, organiser, coordonner et assurer un suivi rigoureux des activités de projet pour en garantir le succès et atteindre les objectifs fixés.
- Maintenir une communication efficace et continue avec les parties prenantes concernant l’état d’avancement, les problèmes rencontrés, et les enjeux liés aux projets.
- Identifier et gérer les risques, les enjeux, et les demandes de changement de manière proactive.
- Organiser et animer les réunions de projet ainsi que rédiger les comptes rendus.
- Réviser et optimiser les processus et procédures en collaboration avec les unités d’affaires concernées.
- Assurer la documentation technique des architectures, processus d’affaires, plans de tests, et procédures.
- Développer et mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées.
- Assurer la gestion du changement et la mise en œuvre des nouvelles solutions.
- Superviser les déploiements et tests techniques dans les environnements tests, préproduction, et production.
- Préparer les livrables associés à la gestion de projet, incluant les rapports d’avancement, registres de projets, indicateurs de gestion, et les présenter aux instances concernées.
- Collaborer à la création de tableaux de bord de suivi du portefeuille des projets.
- Veiller à l’application des normes et politiques en vigueur dans l’organisation.
- Organiser le transfert en exploitation des solutions implantées, incluant le transfert de connaissances et la définition des ententes de service.
- Obtenir l’approbation des clients pour confirmer la fin du projet.
- Clôturer le projet en produisant un bilan des réalisations et des leçons apprises.
- Contribuer à l’évolution du cadre de gestion de projets.
- Effectuer toutes autres tâches connexes en fonction des besoins de l’organisation.
- Très bonne maîtrise des outils Office, notamment Excel et Project.
- Connaissance des technologies de l’information, sans être un expert technique.
- Compétences en gestion du changement.
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse des informations pertinentes.
- Sens aigu de la planification, de la priorisation, et de l’organisation.
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
- Connaissance en gestion budgétaire (un atout).
- Connaissance du secteur de la santé (un atout).
- Grand sens de l’organisation.
- Autonome.
- Excellente communication.
- Goût pour le travail en équipe.
- Capacité à s’adapter dans des environnements demandant une grande agilité.
- Diplôme collégial en informatique ou universitaire en technologies de l’information (TI).
- Expérience professionnelle minimale de cinq ans en gestion de projets TI, ayant participé à des projets d’envergure.
- Bilinguisme fonctionnel, à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais.
- Télétravail et flexibilité pour s’adapter aux obligations familiales.
- Culture entrepreneuriale favorisant la créativité et l’innovation.
- Horaires flexibles (selon le type de contrat).
- Congés pour maladie et événements familiaux.
- Outils informatiques adaptés.
- Espace de travail motivant et épanouissant.
- Initiatives sociales et environnementales.
- Programme d’apprentissage en milieu de travail.
- Possibilités d’évolution de carrière.