Informations principales

Coordonnatrice ou coordonnateur à la recherche au Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL)

Poste: Non spécifié

Début: Dès que possible

End: Non spécifié

Lieu: Sherbrooke, Canada

Type de collaboration: Projet seulement

Taux horaire: Non spécifié

Dernière mise à jour: 18 sept. 2024

Description et exigences de la tâche

Faisant Partie D'une Équipe Dynamique Avec L'humain Au Centre De Ses Actions, La Personne Sera Responsable D'optimiser La Synergie Du Réseau De Chercheurs Et De Cliniciens En Recherche Axée Sur Le Patient Du Département En Assurant



 La coordination des activités scientifiques départementales;
 La facilitation de la recherche dans les milieux cliniques affiliés au département;
 Le soutien au développement des capacités de recherche des personnes affiliées au département;
 Le soutien au rayonnement des membres ayant une affiliation au département.

Tâches et responsabilités

Coordonner les activités scientifiques à la direction de la recherche



 Organiser les midis scientifiques de la recherche (activité trimestrielle).
 Organiser les rencontres de l'Assemblée de la recherche (activité trimestrielle)
 Planifier le parcours « Recherche » des Journées départementales (activité annuelle).

Faciliter la recherche dans les milieux cliniques affiliés au département et au sein du Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne



 Soutenir les équipes cliniques affiliées au département dans l'élaboration et la mise en place de projets structurants, de projets de recherche et de soumission à des organismes subventionnaires.
 Soutenir les équipes de recherche dans l'élaboration ou la mise en place de projets de recherche.
 Soutenir les agents d'amélioration continue de la qualité.

Soutenir le rayonnement et le développement des capacités de recherche



 Soutenir les responsables de la recherche en GMF-U du programme de médecine de famille.
 Soutenir les membres du corps professoral et les résidents dans le développement de leur compétence « recherche » pour favoriser le rayonnement du département et aider à l'accès à la promotion.
 Mettre à jour une boite à outils « ABC recherche » et s'occuper de l'amélioration continue de la qualité.
 Soutenir l'équipe de recherche dans les démarches de transfert de connaissances et de rayonnement du projet.

Bonifier les outils de communication du département



 Superviser et contribuer au développement de la section « Recherche » sur le site web du département.
 Superviser la publication d'un bulletin électronique de la recherche et sa diffusion (4 fois par année).
 Élaborer et collaborer à la diffusion des « Highlights » (une fois par année).

Soutenir le développement et la consolidation de liens avec les partenaires externes en lien avec le Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne



 Participer aux activités des partenaires externes et collaborer au développement de projets communs.
 Assurer les liens avec les partenaires ou services externes en optimisant leur utilisation.
 Assurer le partage des stratégies de bonnes pratiques avec les collaborateurs : départements de médecine de famille canadiens, réseaux de recherche en première ligne et organismes subventionnaires.
 Collaborer au partage d'informations provenant de partenaires externes ou aux demandes ponctuelles.
 Participer à des évènements de réseautage, de représentation et de partenariat.

Autres tâches et responsabilités



 Organiser, superviser et soutenir le développement de la planification stratégique de la direction de la recherche (chargé de projet) et du Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne.
 Coordonner et collaborer à la préparation et production du bilan de la recherche et superviser chacune des étapes du processus de création.
 Coordonner, superviser et participer au développement et à la réalisation des projets départementaux structurants s'implantant dans les GMF-U du réseau de l'UdeS.
 Préparer le rapport annuel du Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL UdeS).
 Coordonner la Tournée des milieux (GMF-U) et services cliniques aux 2 ans avec la direction du RRAPPL et produire un rapport.
 Répertorier des possibilités de financement et de subvention et collaborer à la préparation de demandes de financement.
 Assurer les démarches et les suivis avec les comités d'éthique.

25 Effectuer toutes autres tâches connexes.

Qualifications



Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée (sciences de la santé, sciences cliniques ou domaine connexe).
Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.

Exigences



Posséder des compétences dans le rôle d'expert-conseil : capacités démontrées à comprendre les besoins, rechercher et analyser les solutions en tenant compte du contexte, accompagner une équipe dans l'élaboration d'un projet, en assurer la réalisation et évaluer son implantation aux différentes étapes du processus.
Posséder des compétences dans le rôle de partenaire : capacités démontrées à assurer des relations saines et respectueuses avec les partenaires internes et externes, à comprendre et partager les objectifs et mandats respectifs de chacun, et à collaborer pour assurer leur atteinte.
Faire preuve d'autonomie et de rigueur au travail.
Posséder d'excellentes habiletés interpersonnelles et de communication.
Démontrer un sens de la collaboration au sein d'une équipe et avoir une grande capacité d'adaptation.
Posséder les capacités à accompagner une équipe dans l'élaboration d'un projet de recherche.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur à la recherche

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 34,37 $ et 55,70 $ de l'heure). Personne professionnelle rémunérée à même des fonds de recherche.

Emploi temporaire à temps partiel ou à temps complet, 28 à 35 heures par semaine

Durée de l'emploi : 12 mois.

Catégorie

Teaching programme