Informations principales

Conseillère ou conseiller en transfert des connaissances et des technologies

Poste: Non spécifié

Début: Dès que possible

End: Non spécifié

Lieu: Sherbrooke, Canada

Type de collaboration: Projet seulement

Taux horaire: Non spécifié

Dernière mise à jour: 23 sept. 2024

Description et exigences de la tâche

Informations générales

Vous détenez une expertise en droit ou en matière de rédaction de contrats et de propriété intellectuelle? Cet emploi vous permettra de contribuer à l'avancement de la recherche en appuyant les professeures et professeurs. Bienvenue dans l'équipe de notre Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création!

En collaboration avec la Directrice de section – Gestion des contrats de recherche, la conseillère ou le conseiller en transfert des connaissances et des technologies soutient et accompagne la communauté universitaire pour la mise en place des ententes de recherche et la propriété intellectuelle qui en découle.

Responsabilités générales



 Assurer un rôle-conseil auprès de la communauté universitaire en matière de gestion de la propriété intellectuelle, des partenariats de recherche et de préparation de déclarations d'invention.
 Préparer les différentes ententes de partenariats de recherche avec les entreprises et les organismes, les négocier et en assurer le suivi.
 Assurer la conformité des ententes avec les règlements et politiques de l'Université et des lois en vigueur.


Responsabilités spécifiques



 Rédiger, négocier et conseiller les professeures et professeurs dans l'élaboration d'ententes reliées à leurs recherches.
 Préparer et offrir de la formation auprès de la communauté universitaire en ce qui concerne les ententes reliées à la recherche ainsi que la gestion de la propriété intellectuelle à l'Université.
 Analyser les déclarations d'invention soumises par les professeures et professeurs et les informer des processus qui y sont associés.
 Collaborer avec le personnel de soutien de son secteur pour obtenir les approbations internes requises et pour le suivi des dossiers.
 Assumer toute autre tâche confiée par la personne supérieure immédiate.


À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Les entrevues auront lieu le 2 octobre.

Qualifications Requises



Détenir un diplôme de 2e cycle dans un domaine pertinent.
Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.
Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.


Exigences Requises



Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec
Posséder une excellente connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger.
Faire preuve d'une excellente capacité à communiquer.
Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles.
Démontrer des habiletés à établir et maintenir une approche clientèle et un rôle-conseil.
Être à l'aise de travailler sur plusieurs dossiers simultanément.


Conditions de travail

Corps d'emploi : Agente, agent de recherche et de développement

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $ approximativement).

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 12 mois, avec possibilité de prolongation. 

Catégorie

Gestion