Informations principales
Directeur financier/Directrice financière
Poste: Non spécifié
Début: Dès que possible
End: Non spécifié
Lieu: Québec, Canada
Type de collaboration: Projet seulement
Taux horaire: Non spécifié
Dernière mise à jour: 21 juin 2024
Description et exigences de la tâche
Élaborer, mettre en place et suivre la stratégie financière arrimée sur le plan stratégique de l’entreprise;
Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités financières et comptables de l’entreprise, superviser la mise en œuvre et le maintien de systèmes comptables et budgétaires et assurer une optimisation des processus comptables;
Superviser le cycle comptable complet ainsi que la préparation des états financiers internes et annuels;
Superviser le processus budgétaire complet;
Assurer la production de la paie;
Analyser la performance financière de l’entreprise et proposer des solutions afin de maintenir et d’accroitre la profitabilité de l’entreprise;
Participer à l’identification, à la mise en œuvre et au suivi des indicateurs de performance financière et non financière (KPI) pertinents;
Structurer les opérations de sa direction et assurer la production de l’information financière dans les délais requis, en assurer la conformité et présenter l’information financière aux différentes parties prenantes;
Gérer la trésorerie de manière à s’assurer que l’entreprise remplit ses obligations financières;
Mettre en place les mécanismes de gestion et de contrôle des actifs;
Mettre en œuvre la fonction contrôle financier de l’entreprise et assurer l’application continue des contrôles internes;
Assurer le suivi des différents dossiers administratifs (contrats corporatifs, assurances, certification, etc.);
Participer au développement des stratégies globales de l’entreprise en y intégrant l’aspect financier;
Participer activement à la gestion des projets d’investissement;
Développer et maintenir d’excellents liens d’affaires avec les investisseurs, les institutions financières ainsi que les autorités financières et réglementaires;
Participer à l’analyse des occasions d’acquisition et conseiller l’entreprise lors de vérifications diligentes
Participer activement à la réalisation des dossiers d’acquisition notamment pour les aspects financiers et fiscaux, les négociations bancaires, la vérification diligente, etc.;
Participer è la mise en œuvre d’une approche de gestion intégrée des risques de l’entreprise;
Participer à la gestion des risques de l’organisation et plus particulièrement, assurer une bonne gestion des risques financiers;
Participer aux différents comités de l’organisation;
Gérer et soutenir les employés sous sa responsabilité.
Détenir un baccalauréat (BAC) en administration des affaires, option comptabilité ou toutes autres formations jugées équivalentes;
Détenir de huit (8) à dix (10) ans d’expérience pertinente dans un poste similaire;
Détenir le titre comptable de CPA
Maîtrise des logiciels de comptabilité telle que Quickbooks, SAGE, Dynamic ou autre;
Démontrer un leadership positif et faire preuve de courage managérial;
Offrir un excellent service à la clientèle auprès des employés et des gestionnaires;
Posséder de bonnes capacités d’analyse et de résolution de problèmes;
Avoir une bonne capacité d’écoute permettant de cerner les besoins;
Démontrer une excellente gestion des priorités et d’organisation du travail;
Posséder des habiletés relationnelles et aptitudes pour le travail d’équipe;
Être apte à travailler dans un environnement où le changement est omniprésent;
Avoir le sens de l’initiative et se montrer innovant.