Informations principales

Chargé(e) de projets TI

Poste: Non spécifié

Début: Dès que possible

End: Non spécifié

Lieu: Montreal, Canada

Type de collaboration: Projet seulement

Taux horaire: Non spécifié

Dernière mise à jour: 23 juil. 2024

Description et exigences de la tâche

Sans être exhaustifs, voici les services et livrables que devra fournir la personne retenue.

Description des travaux ou des biens livrables :

Le chargé de projets TI est responsable de planifier, mettre en œuvre et assurer le suivi d'un ou de plusieurs projets, comportant un certain niveau de risque en termes d'impact financier, de complexité technique et organisationnelle. Il s'assure de respecter la qualité exigée, les budgets alloués et les échéanciers déterminés.

La personne doit être en mesure d’effectuer des tâches telles que :

Coordonner les activités liées aux projets technologiques (applications, infrastructures, télécommunications, technologies en mobilité, etc.) incluant la cueillette des besoins, la mise en priorité des activités avec les parties prenantes et la gestion des changements, dans le respect des exigences opérationnelles. S'assurer de la qualité de l'exécution des travaux. Établir des relations de confiance avec les clients et les aider à identifier leurs besoins;

Établir et assurer la planification des activités du projet en tenant compte des priorités, des risques, des enjeux, des contraintes et des autres projets. Gérer les coûts et le budget alloué en conformité avec les procédures internes et en tenant compte des contraintes externes. Déterminer le nombre optimal de personnes nécessaires pour assurer la gestion opérationnelle des solutions TI;

Préparer l'évaluation des livrables pour chaque projet (échéancier, risque, communication, etc.) en utilisant les informations des directions et autres parties prenantes, dans le but de développer des propositions qui répondent aux besoins des clients.

Mettre en œuvre un plan d'action, appliquer les méthodes, les outils et les processus pour gérer les projets dont il est responsable. Optimiser les coûts et réduire le gaspillage afin d'atteindre les objectifs visés et de répondre aux priorités, en respectant les ententes convenues, les échéanciers et les budgets définis. Gérer les demandes de changements qui relèvent de sa responsabilité;

Assurer la communication et la documentation des informations, des décisions importantes, des enjeux et des besoins relatifs aux différents dossiers et projets en cours. Faire l'analyse des risques et des impacts et propose des solutions et plans d'action;

Préparer divers rapports administratifs et documents techniques relatifs à son travail;

Collaborer avec les équipes technologiques, d'analyse d'affaires ou de gestion de projets aux activités ou dossiers liés à son domaine d'expertise, le tout pouvant être réalisé dans le cadre de différents modes de gestion, dont la structure organisationnelle hiérarchique, fonctionnelle ou matricielle;

Participer à des groupes de travail internes et externes et maintenir des relations d'échange et des contacts de coopération avec des organismes privés ou publics pour échanger des renseignements et de données ou pour trouver une base de solution commune.

PROFIL

Diplôme universitaire en administration ou dans un domaine pertinent;

Formation en gestion de projets (PMP, Prince2 praticien).

Expériences requises

Cinq (5) années d’expérience en gestion de projet;

Avoir travaillé sur plusieurs projets simultanément, de différente envergure;

Avoir travaillé dans des projets en mode Agile, cascade et hybride;

Avoir géré des projets variés (infrastructure et/ou applicatif et/ou sécurité, et/ou BI, etc.).

Compétences requises

Leadership, facilitation (médiation) et adaptation;

Gestion du temps et des priorités;

Esprit d’équipe et de collaboration;

Rigueur, structure et sens de l’organisation;

Aptitude à rédiger de la documentation dans un bon français;

Habiletés à communiquer en français et en anglais à l’oral et à l’écrit.

Connaissances requises

Certification PMP un atout;

Maîtrise des méthodes de suivi et contrôle de projets;

Maîtrise des outils bureautiques Microsoft 365 (Word, Powerpoint, Excel);

Connaissances approfondies des outils de gestion de projet tels MS-Project, Planner et EPM.

LIEU DE TRAVAIL

Le lieu de travail sera déterminé selon le mandat, il peut être en télétravail ou chez le client. 

Catégorie

Gestion de projet