Informations principales

Responsable de projet

Poste: Non spécifié

Début: Dès que possible

End: Non spécifié

Lieu: Montreal, Canada

Type de collaboration: Collaboration à court terme

Taux horaire: Non spécifié

Dernière mise à jour: 26 juil. 2024

Description et exigences de la tâche

Contexte: Le programme de Transformation du Patrimoine pour réaliser la transformation numérique du client via la migration et la modernisation de leurs solutions technologiques vers les nouvelles plateformes infonuagiques. 


Responsabilités:


• Contribuer à fournir un service d’expertise et de soutien en matière de gestion intégrée de projets et veille à leur réalisation selon les délais, les budgets et les normes de qualité établis. 
• Effectuer les études de faisabilité et les avant-projets, définir les plans d’action et les jalons et coordonne les équipes de projet.
• Résoudre des problématiques complexes nécessitant une compréhension globale et approfondie d’une ou de plusieurs activités. 
• Réaliser des projets et travaux complexes et jouit d’une certaine autonomie dans l’exercice de ses fonctions.
• Rendre compte de l'état du projet au portefeuille (prévisions trimestrielles, réels, état du projet, etc.) et mettre à jours les rapports d’avancement exécutifs et opérationnels. 
• Appuyer le conseiller(ère) programme lors des activités d'arrimage et de synchronisation entre les projets, programmes ou produits incluant les planifications d'incrément (PI) et activités sous-jacentes (évaluation d'architecture, évaluation des risques opérationnels, etc.).
• Travailler étroitement avec le conseiller programme et les autres chargés de projets lors du découpage des épopées à l'intérieur des projets et/ou produits en documentant les adaptations.
• Assurer la prise en charge des activités de coordination (comités de coordination) et de reddition aux comités directeurs. 
• Responsable de la planification générale, de l'exécution, du suivi et contrôle du projet incluant la clôture tout en respectant les encadrements (ex. approbations, gestion des risques, etc.).
• Identifier et gérer les dépendances des projets au niveau des épopées.
• Gérer la livraison du projet dans le respect des jalons et objectifs conformément aux priorités de l’équipe de gestion du programme et/ou de la charte du projet.
• Gérer les dépendances de son projet avec les autres projets/produits (jalons).
• Mobiliser et utiliser judicieusement les ressources de l'organisation à leur disposition afin d'atteindre un objectif bien précis : l'achèvement réussi du projet.
• S'assurer de prendre en charge les risques et les points à traiter (enjeux, problèmes, hypothèses, orientations, stratégies, décisions, etc.) remontés par les membres, le Responsable Scrum ou les partenaires d'affaires.
• Appuyer l’équipe de gestion du programme lors du suivi et des mesures à prendre pour adresser les écarts de performance des projets.
• Effectuer la surveillance des fournisseurs (plans, livrables, demandes de changements, risques et autres points à traiter).
• Effectuer l'analyse et la gestion des demandes de changement (DDC).


PROFIL RECHERCHÉ :


•10+ ans d’expérience en gestion des projets de grande envergure dans le contexte de transformation numérique impliquant : la cohérence et les interrelations entre plusieurs projets majeurs, l’exécution par les diverses parties prenantes, mais aussi l’analyse et la synthétisation de l'information.
• Avoir une très bonne connaissance des méthodes en cascade et Agile/Scrum
• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (BAC) dans un domaine pertinent à la gestion de projets.
• Détenir une certification PMP, un atout.
• Avoir une très bonne connaissance de la gestion de projets en technologie de l'information nécessitant la gestion des changements et la participation des ressources matricielles.
• Avoir une connaissance du processus de gestion de projets et de l'application des outils et des méthodes spécifiques à la gestion de la coordination, du contenu, des délais, des coûts et de la qualité.
• Avoir une très bonne connaissance de la suite MS Office.
• Avoir une très bonne connaissance dans l’utilisation des outils propre à la gestion de projets.
• Avoir une connaissance des outils JIRA et Confluence, un atout.
• Démontrer la maîtrise des compétences comportementales suivantes :
o Créativité et innovation
o Autonomie
• Avoir de la langue française une connaissance appropriée à la fonction.

Catégorie

Gestion de projet