Informations principales

Conseillère ou conseiller en ressources socio-économiques

Poste: Non spécifié

Début: Dès que possible

End: Non spécifié

Lieu: Sherbrooke, Canada

Type de collaboration: Projet seulement

Taux horaire: Non spécifié

Dernière mise à jour: 9 août 2024

Description et exigences de la tâche

Informations générales

Vous avez à cœur le bien-être des étudiantes et étudiants et excellez en gestion administrative? Rejoignez les Services à la vie étudiante de l'Université comme conseillère ou conseiller en ressources socio-économiques, où vous aurez un impact direct sur la réussite académique et personnelle notre communauté étudiante.

Sous la responsabilité de la personne supérieure immédiate, la conseillère ou le conseiller en ressources socio-économiques assume des responsabilités de développement, d'organisation et de réalisations d'activités dans un ou plusieurs programmes reliés à la vie étudiante particulièrement dans le secteur du soutien financier et du programme études-travail.

Responsabilités générales



 Fournir une expertise en matière de services à offrir à la clientèle étudiante.
 Collaborer au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur ainsi qu'à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.
 Voir au bon fonctionnement de son secteur.


Responsabilités spécifiques



 Renseigner, conseiller et fournir à la clientèle étudiante les services offerts par son secteur, entre autres le Programme études-travail et les Programmes de la Fondation FORCE.
 Rencontrer, renseigner et orienter les étudiantes et étudiants sur les critères d'admissibilité et de sélection pour des programmes d'aide financière destinés aux étudiantes et étudiants.
 Soutenir la clientèle étudiante dans sa recherche de financement des études.
 Établir et entretenir des liens avec les ressources communautaires qui offrent des services aux personnes en difficulté et guider l'étudiante ou l'étudiant vers ces ressources lorsque requis.
 Établir et entretenir des liens avec les différentes ressources universitaires et guider les personnes étudiantes vers ces ressources lorsque requis
 Élaborer et appliquer différentes politiques et outils de sélection, d'attribution et de diffusion des emplois étudiants et superviser la mise à jour du répertoire du personnel étudiant.
 Planifier, organiser, coordonner le travail du personnel de soutien du secteur.
 Effectuer des recherches et analyses et rédiger des rapports ou documents d'information reliés à son champ d'activités.
 Assurer le suivi des fonds associés aux programmes de son secteur.
 Préparer et vérifier des rapports statistiques et formuler à la personne supérieure immédiate les recommandations appropriées.
 Informer et soutenir les facultés, services et les associations étudiantes au niveau du financement pour des emplois étudiants.
 Collaborer au développement, à l'implantation ainsi qu'à la mise à jour des programmes reliés à son champ d'activités.
 Assurer le lien efficacement et harmonieusement avec divers intervenants internes et externes.
 Assumer la responsabilité de certains dossiers du développement communautaire.
 Effectuer toute autre tâche que peut lui confier sa personne supérieure immédiate.


À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications Requises



Détenir une maîtrise en travail social, psychoéducation, orientation professionnelle, psychologie ou dans une discipline jugée pertinente.
Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.
Être membre d'un ordre professionnel pertinent au domaine d'études.
Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.


Exigences



Démontrer un bon sens de l'organisation et des aptitudes pour le travail d'équipe.
Démontrer des habiletés en administration, en gestion budgétaire et en communication.
Avoir un intérêt marqué pour l'enseignement et l'éducation.
Détenir une excellente capacité d'écoute, d'analyse et de relation d'aide.
Le poste requiert l'utilisation des logiciels Excel, Word, Access, Outlook, de SOFE Finances et du SIIG (système clientèle).


Conditions de travail

Corps d'emploi : Conseillère, conseiller en intervention psychosociale

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $ approximativement).

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 12 mois, avec possibilité de renouvellement. 

Catégorie

Gestion