Informations principales

Directeur principal ou directrice principale, Contrats de construction et réclamations

Poste: Non spécifié

Début: Dès que possible

End: Non spécifié

Lieu: Saint-Constant, Canada

Type de collaboration: Projet seulement

Taux horaire: Non spécifié

Dernière mise à jour: 13 sept. 2024

Description et exigences de la tâche

Directeur principal ou directrice principale, Contrats de construction et réclamations

Numéro d'emploi: 6233

Localisation

St-Constant, Québec, CA, J5A 2G4

Pay Type: Salary


OBJECTIF

La personne titulaire de ce poste de direction, membre de l’équipe de projet, aura pour rôle de gérer les contrats de construction et les réclamations dans le cadre d’un projet d’envergure (ingénierie, approvisionnement, gestion des réclamations et construction) à la cimenterie de Saint-Constant. Le projet consiste en une nouvelle ligne de production de ciment. La personne titulaire de ce poste est appelée à coordonner le portefeuille de contrats de construction d’un grand projet et à effectuer un suivi de la gestion des contrats et des réclamations. Elle devra voir à ce qu’un système professionnel de gestion des contrats soit en place pour garantir le respect du budget et défendre les intérêts du maître d’ouvrage.

RESPONSABILITÉS

Sécurité



Appliquer les politiques et procédures de santé et sécurité et assurer la conformité à celles-ci.
Veiller à ce que les contrats et le chantier soient conformes aux exigences de la politique de sécurité pour protéger les employés.


Gestion De Projet Et Échéancier



La personne titulaire de ce poste est appelée à coordonner le portefeuille de contrats de construction d’un grand projet et à effectuer un suivi de la gestion des contrats et des réclamations.
Préparer des analyses et des présentations sur les risques et les occasions, des réunions de lancement, des rapports stratégiques, la définition des stratégies relatives aux réclamations pour l’ensemble du projet, etc.
Conseiller et soutenir de manière générale l’équipe de gestion de projet, l’équipe de gestion de chantier, le service de l’approvisionnement et d’autres membres de l’équipe de projet dans le cadre de l’exécution des contrats.
Participer aux réunions d’avancement hebdomadaires et mensuelles avec l’équipe de projet, les sous-traitants et les fournisseurs. Relever et analyser les risques du projet et les éléments qui pourraient engager la responsabilité de l’entreprise.


Gestion Des Contrats



Veiller à l’exécution rigoureuse et sans retard des aspects commerciaux des contrats (réclamations, ordres de changement, garanties, provisions, etc.)
Défendre et faire respecter les intérêts contractuels de Holcim tout au long de la durée de vie du projet.
Diriger les négociations et les règlements liés aux contrats et aux réclamations, de concert avec l’équipe de gestion de projet et les services juridiques, s’il y a lieu.
Fournir de l’encadrement aux membres de l’équipe de projet sur des questions liées aux rouages de la gestion de contrats et de réclamations.
Établir un processus de gestion documentaire permettant de consigner des renseignements écrits sur des éléments qui pourraient donner lieu à des réclamations. Gérer et classer les documents importants liés aux contrats (lettres, courriels, comptes rendus de réunion).
Administrer les contrats de manière à prévoir les réclamations, et jouer un rôle-conseil à cet égard.
Voir à ce que les réclamations soient réglées avec une incidence financière et des retards minimaux pour la compagnie.
Exercer une surveillance pour vérifier si les parties (y compris leurs sous-traitants) s’acquittent de leurs obligations les unes envers les autres.
Comprendre les contrats, et plus précisément leurs aspects et leur portée.
Être au fait de toute différence entre la portée des travaux et les conditions commerciales établies par un contrat, d’une part, et le contenu des documents contractuels portant le sceau « Émis pour construction », d’autre part.


Gestion des appels d’offres et des réclamations :



Étudier et commenter les modalités et les exigences commerciales et techniques des appels d’offres ainsi que la stratégie d’exécution globale, en tenant compte des risques, des prix, de la portée et de l’échéancier.
Participer au projet et y apporter son soutien pendant toute la durée de vie des contrats : appels d’offres, négociation, gestion des réclamations et fermeture.
Gérer les réclamations, élaborer des stratégies relatives aux réclamations et préparer des avis, de la correspondance et des documents connexes (modifications, ordres de changement et autres documents liés aux contrats).
S’assurer que tous les membres de l’équipe de chantier puissent fournir une chaîne documentaire complète pour défendre leur travail en cas de litige.
Régler les réclamations le plus rapidement possible, en s’adjoignant des ressources techniques au besoin. 


Services Juridiques



En collaboration avec les services juridiques, élaborer des stratégies de négociation, faciliter les négociations et gérer les mécanismes de règlement des différends (médiation, poursuite, arbitrage ou autres).
Communiquer avec les services juridiques pour leur faire part des réclamations majeures et les tenir informés de tout fait nouveau important survenant pendant l’exécution du projet.


Production De Rapports



Préparer un rapport mensuel sur les augmentations de coûts et l’état des réclamations pour les chantiers en cours.


RAPPORTS PROFESSIONNELS



Équipe de projet (ingénierie, construction, qualité, échéancier, santé et sécurité au travail, entretien, etc.)
Approvisionnement mondial, régional et local
Chef de l’approvisionnement, Est du Canada
Équipe des services juridiques, Est du Canada


ATTRIBUTIONS PARTICULIÈRES



Communiquer avec les entrepreneurs, le gestionnaire de projet, la personne responsable des achats et d’autres membres du personnel, selon les besoins.
Veiller au maintien de la confidentialité, s’il y a lieu.
Analyser les « documents entrants du projet » et préparer les « lettres sortantes liées aux contrats » pour le gestionnaire de projet, le gestionnaire de chantier et les équipes de projet.
Préparer les lettres, les demandes reconventionnelles et les réclamations et les proposer au gestionnaire de projet, en sachant que la résolution du différend pourrait être faite en arbitrage, conformément au contrat.
Assister le gestionnaire de projet dans l’approbation des factures, pour veiller à ce que l’attention nécessaire soit portée à la radiation des privilèges, au respect des cautions et à d’autres déclarations obligatoires.
Tenir un registre de toutes les réclamations et de leur incidence financière pour Holcim, pour la résolution des risques liés aux différends commerciaux.
Entretenir le lien de confiance avec les entrepreneurs et répondre à leurs préoccupations afin que le calendrier du projet ne soit pas compromis.
Suivre en continu les activités de l’équipe de projet qui pourraient donner lieu à des réclamations.
Encourager l’équipe de projet à garder une trace écrite de tous les événements liés au projet afin de disposer d’éléments de preuve pour défendre les intérêts de la compagnie.


DIMENSIONS



La personne titulaire du poste relève de la directrice ou du directeur de projet (supérieur direct) et du chef de l’approvisionnement (supérieur indirect).
Envergure du projet : 500 M$ CAD


FORMATION ET COMPÉTENCES

Études Et Expérience De Travail



Diplôme universitaire et connaissance approfondie de la structure des contrats d’ingénierie et de la réglementation locale.
Au moins (10) ans d’expérience auprès d’un maître d’ouvrage ou d’un entrepreneur, dans des fonctions comportant une grande exposition aux aspects techniques, juridiques et financiers.


Connaissances Et Compétences



Grande capacité d’anticipation.
Expérience de l’interprétation des lois et de la rédaction de documents juridiques; compétences en estimation.
Expérience des projets de construction industriels d’envergure.
Bonne connaissance de la suite MS Office et de la mise en place de systèmes de classement de documents et d’estimation.
Bonnes compétences en communication à l’oral et à l’écrit; capacité de communiquer efficacement et de façon convaincante avec des personnes de tous les échelons (y compris du personnel technique et opérationnel) et de toutes les fonctions, en français et en anglais.


Profil De Compétences Propres Au Poste



Excellente gestion du temps et grand sens de la planification 
Sens des affaires 
Connaissance du fonctionnement des organisations 
Esprit stratégique 
Orientation client


Nous vous remercions de votre intérêt. Seules les candidatures retenues seront contactées pour un entretien.

Catégorie

Gestion