Informations principales

Gestionnaire de projets 2 (CS2D)

Poste: Non spécifié

Début: Dès que possible

End: Non spécifié

Lieu: Quebec, Canada

Type de collaboration: Projet seulement

Taux horaire: Non spécifié

Dernière mise à jour: 4 sept. 2024

Description et exigences de la tâche

Description des travaux ou des biens livrables

Gestion des projets :

  • Assurer l’application rigoureuse des bonnes pratiques dès le démarrage jusqu’à la fermeture des projets.
  • Effectuer le suivi d'avancement des projets et soutenir le chargé de programme dans le suivi des activités du programme PMT.
Consultants Gestionnaires de Projets pour le Service TI (PMO) :

  • Produire les indicateurs de gestion hebdomadaires pour la reddition de compte aux différentes instances.
  • Analyser les demandes de projet assignées afin de documenter les besoins d’affaires, les coûts, les bénéfices et la faisabilité. Rédiger, si nécessaire, le dossier justificatif et le plan d’affaires.
  • Gérer les attentes des parties prenantes grâce à une documentation claire et une communication pertinente.
  • Définir une stratégie et une gouvernance de gestion de projet adaptée à chaque projet.
  • Intervenir sur les projets et activités de la DRI.
  • Apporter conseil et assistance dans son domaine de compétence.
  • Rédiger la charte et le plan de projet en détaillant la portée, les enjeux, les coûts, l’échéancier, les résultats attendus, les parties prenantes et leurs responsabilités. Veiller à les faire approuver par le propriétaire du projet et les instances concernées.
  • Allouer les ressources en collaboration avec les gestionnaires des départements concernés.
  • Mobiliser les membres de l’équipe de projet et s’assurer que chacun comprend son rôle et ses responsabilités.
  • Planifier, organiser, coordonner et assurer un suivi rigoureux des activités de projet pour assurer leur succès et atteindre les objectifs fixés.
  • Maintenir une communication continue avec les parties prenantes concernant l’état d’avancement, les problèmes rencontrés, et les enjeux associés aux projets.
  • Identifier et gérer les risques, les enjeux et les demandes de changement de manière proactive.
  • Organiser et animer les rencontres et comités de projet, rédiger les comptes rendus.
  • S’assurer de la révision et optimisation des processus ainsi que la mise à jour des documents et procédures en collaboration avec les unités d’affaires concernées.
  • Assurer la documentation technique des architectures, des processus d’affaires, des plans de tests et des procédures.
  • Identifier les stratégies de communication et assurer leur mise en œuvre.
  • Superviser les déploiements et les tests techniques, applicatifs, et opérationnels dans les environnements tests, préproduction, et production.
  • Préparer les livrables liés à la gestion de projet (rapports d’avancement, registres de projets, indicateurs de gestion) et les présenter aux instances concernées.
  • Collaborer à la réalisation des tableaux de bord de suivi du portefeuille de projets.
  • Veiller à l’application des normes et politiques en vigueur dans l’organisation.
  • Organiser le transfert en exploitation des solutions implantées, incluant le transfert de connaissances, l’identification des responsables de la gestion et du support applicatif, et la mise en place d’un plan de contingence.
  • Obtenir l’approbation des clients pour confirmer la fin du projet.
  • Procéder à la clôture du projet en produisant le bilan des réalisations et les leçons apprises.
  • Contribuer à l’évolution du cadre de gestion de projets.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes liées à la gestion de projets.
Qualités professionnelles souhaitées :

  • Maîtrise des outils Office (Excel, Project).
  • Connaissance des technologies de l’information (sans être un expert technique).
  • Habileté en gestion du changement.
  • Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes complexes.
  • Sens de la planification, priorisation et organisation.
  • Capacité à gérer plusieurs projets et échéanciers en parallèle.
  • Connaissance budgétaire (un atout).
  • Connaissance du secteur de la santé (un atout).
Qualités personnelles souhaitées :

  • Grand sens de l’organisation.
  • Autonome.
  • Excellente communication.
  • Goût pour le travail en équipe.
  • Adaptabilité et agilité dans des contextes variés.
Profil

  • Diplôme collégial en informatique ou universitaire dans une discipline TI.
  • Minimum 5 ans d’expérience en gestion de projets TI d’envergure, incluant des projets applicatifs et d’infrastructure.
  • Bilinguisme fonctionnel (français et anglais).
Lieu de travail

Le lieu de travail dépend du mandat : en télétravail ou chez le client.

Avantages :

  • Télétravail et flexibilité pour concilier vie professionnelle et personnelle.
  • Culture entrepreneuriale favorisant l’innovation.
  • Horaires flexibles selon le contrat.
  • Congés pour maladie ou événements familiaux.
  • Outils informatiques adaptés.
  • Environnement de travail motivant.
  • Initiatives sociales et environnementales.
  • Programme d’apprentissage en milieu de travail.
  • Opportunités d’évolution de carrière.
Salaire

Le salaire est calculé en fonction du taux horaire moyen correspondant à votre profil.

Catégorie

Gestion de projet