Informations principales

Coordonnatrice ou coordonnateur du Centre de développement professionnel

Poste: Non spécifié

Début: Dès que possible

End: Non spécifié

Lieu: Sherbrooke, Canada

Type de collaboration: Projet seulement

Taux horaire: Non spécifié

Dernière mise à jour: 1 oct. 2024

Description et exigences de la tâche

Informations générales

Vous souhaitez faire une différence dans le parcours de vie d'une personne étudiante? Vous êtes une personne douée pour les relations interpersonnelles, l'accompagnement des étudiantes et étudiants et aimez avoir des défis au quotidien? N’hésitez pas, ce poste est pour vous! Vous travaillerez dans une équipe qui prône la collaboration, le travail d'équipe et le développement des compétences.

Sous la responsabilité immédiate de la direction administrative de la Faculté de droit, ainsi que sous la responsabilité hiérarchique du vide-décanat à l'apprentissage expérientiel et aux relations avec la collectivité, la coordonnatrice ou le coordonnateur est responsable du développement et de la mise en place d'activités pour soutenir le développement professionnel des personnes étudiantes, en collaboration avec différentes instances facultaires.

Responsabilités générales



 Assurer la planification, l'organisation et la coordination générale de l'ensemble des activités sous sa responsabilité.
 Veiller à mettre en place les actions nécessaires afin d'atteindre les objectifs visés.
 S'assurer de l'amélioration et de la qualité des processus dans ses domaines de responsabilités.
 Assurer l'application des règlements, politiques et directives pertinentes à ses responsabilités.

Responsabilités spécifiques



 Assurer le développement et la mise en œuvre d'une programmation d'activités qui permet de soutenir les personnes étudiantes dans le développement de leurs compétences et plus globalement, à entreprendre rapidement dans leur parcours universitaire une démarche de développement professionnel.
 Collaborer avec les personnes responsables de l'apprentissage expérientiel et du soutien à la formation à l'implantation d'outils visant à accompagner les personnes étudiantes dans le développement de leurs compétences.
 Développer et/ou maintenir les collaborations avec ses collègues professionnels, les enseignantes et enseignants et la direction, en regard du développement professionnel des étudiantes et étudiants.
 Contribuer à la mission du Centre de développement professionnel par le biais d'activités variées (journée carrière, visite de milieux, conférences) pour permettre aux personnes étudiantes d'explorer le marché de l'emploi dans le domaine juridique, traditionnel et non traditionnel.
 Offrir un accompagnement pour les personnes étudiantes dans la préparation d'un dossier de candidature professionnel et leur intégration sur le marché du travail.
 Développer et entretenir un réseau de collaboratrices et collaborateurs ainsi que les relations professionnelles nécessaires à l'atteinte des objectifs facultaires en lien avec le développement professionnel.
 Poursuivre ses implications avec l'équipe du Pôle d'innovation notariale dont la mission est de favoriser le développement d'activités en lien avec la profession notariale et contribuer au rayonnement de celle-ci auprès des personnes étudiantes.
 Développer et entretenir le Réseau Mentorat qui vise à soutenir les personnes étudiantes sur le plan personnel et professionnel et qui contribue à tisser des liens entre la Faculté de droit, l'Association des diplômés et diplômées de droit de l'Université et nos personnes étudiantes.
 Agir à titre de personne représentante facultaire au sein de l'Association des diplômées et diplômés de droit de l'Université de Sherbrooke (ADDUS).
 Établir et maintenir les relations nécessaires à l'exercice de ses fonctions avec les différentes unités administratives et comités de l'Université et, au besoin, avec des organismes externes. Participer au travail de représentation requis à cet égard.
 Accomplir tout mandat, dans son champ de compétence provenant des membres de la direction.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Les entrevues auront lieu le 15 octobre.

Qualifications



Détenir un baccalauréat en droit.
Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente dans le monde juridique.

Exigences



Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaire du Québec.
Détenir une compréhension fine des exigences des milieux juridiques, du recrutement et des compétences professionnelles attendues.
Posséder des aptitudes pour le développement des compétences professionnelles et la transmission des connaissances.
Démontrer des qualités de leadership, d'initiative, de créativité et avoir de l'intérêt pour le travail d'équipe. Faire preuve d'ouverture d'esprit et de flexibilité.
Avoir la capacité de travailler sur plusieurs dossiers à la fois et de respecter des échéanciers serrés.
Démontrer des qualités de synthèse et une bonne capacité à établir les priorités.
Posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger.
Démontrer d'excellentes habiletés de rédaction et de communication.
Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite Office 365, des nouveaux canaux de communication et de promotion électroniques.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur académique

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $ approximativement)

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Catégorie

Gestion