Master information

Conseillère ou conseiller en développement professionnel

Position: Not specified

Start: As soon as possible

End: Not specified

Location: Sherbrooke, Canada

Method of collaboration: Project only

Hourly rate: Not specified

Latest update: Jun 7, 2024

Task description and requirements

Informations générales

Vous avez une formation ou une expérience pertinente dans le domaine des sciences, du génie ou de l'informatique? Joignez l'équipe de notre Service des stages et du développement professionnel (SSDP), qui est un carrefour entre les employeurs, nos étudiantes et étudiants ainsi que nos facultés. L'équipe d'une cinquantaine de personnes gère des programmes de toutes les facultés, offerts en régime coopératif. Grâce à elle, plus de 5000 stages et environ 15 000 entrevues sont réalisés chaque année.

Sous la responsabilité de la directrice adjointe de section, la conseillère ou le conseiller, dans le cadre du régime coopératif d'enseignement (alternance de sessions d'études et de stages de travail), accompagne l'étudiante et l'étudiant dans les différentes facettes de son parcours vers l'emploi. Elle ou il accompagne les étudiantes et étudiants pour la réalisation de leurs stages et leur transition vers le marché du travail. Elle ou il devra être à l'aise de conseiller la clientèle émergente et internationale.

Responsabilité générale

Fournir un soutien et un suivi professionnel aux étudiantes et étudiants et aux employeurs dans le développement, l'organisation, le déroulement et l'évaluation des stages en milieu de travail.

Responsabilités spécifiques



 Accompagner les étudiantes et étudiants dans la définition de leurs objectifs de carrière et dans le choix de stages de travail appropriés à l'aide d'entrevues individuelles.
 Contribuer à l'identification des besoins de la clientèle.
 Au besoin, mettre en application des programmes et des activités d'accueil, d'intégration et de soutien pour les étudiantes et les étudiants et en assurer la réalisation et l'évaluation.
 Soutenir les étudiantes et les étudiants internationaux ainsi que la clientèle émergente dans leurs démarches administratives et leur intégration.
 Visiter les étudiantes et étudiants en stages afin de juger de la pertinence de ces derniers et du rendement des stagiaires et, le cas échéant, de régler les problèmes qui peuvent surgir entre les employeurs et les stagiaires.
 Organiser et animer des rencontres sur la préparation aux stages ainsi que sur les diverses activités de planification de la carrière et de recherche d'emploi pour les étudiantes et étudiants.
 Lire et corriger les plans de développement individuel (PDI) et les rapports de stage rédigés par les étudiantes et étudiants et porter un jugement sur l'expérience professionnelle et humaine acquise par chaque stagiaire.
 Participer à des rencontres d'information et d'échanges avec les représentantes et représentants des milieux économiques et socioculturels.
 Entretenir des relations suivies avec les employeurs dans le but d'obtenir ou de maintenir leur participation au système coopératif.
 Offrir aux employeurs le soutien nécessaire à leurs activités de recrutement de stagiaires.
 Recueillir diverses informations auprès des employeurs et en informer les personnes concernées.
 Au besoin, en lien avec les facultés, appuyer les travaux de comités.
 Être chargé de la création, au besoin, de la mise à jour et de l'exploitation des banques de données nécessaires à la gestion des dossiers étudiants et assurer la coordination des procédures nécessaires au bon fonctionnement des systèmes de gestion qui y sont reliés.
 Au besoin, établir et maintenir des liens harmonieux avec les associations étudiantes, les informer, les animer et les conseiller dans la réalisation de projets pertinents aux affaires étudiantes.
 Assumer toutes autres tâches que pourrait lui confier sa direction.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

À propos du lieu de travail

La personne pourra être basée soit au Campus de Sherbrooke ou au Campus de Longueuil.

Qualifications



Détenir un baccalauréat en informatique, génie informatique, informatique de gestion, jeux vidéo, gestion des technologies d'affaires, génie logiciel ou dans toute autre discipline pertinente.
Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente comportant des responsabilités en vente dans un domaine d'informatique, ou bien une expérience de gestion des ressources humaines dans le domaine de l’informatique, ou encore une expérience d'accompagnement de personnes étudiantes en informatique.

Exigences



Démontrer des habiletés à établir des partenariats stratégiques et maintenir des relations d'affaires durables.
Démontrer une connaissance suffisante des défis associés au marché du travail actuel.
Démontrer des aptitudes et compétences d'animation, de formation et de coaching.
Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers employeurs et organismes dont la langue d'usage est l'anglais.
Être disponible à se déplacer régulièrement plusieurs jours consécutifs.
Posséder une connaissance des principaux outils informatiques.
Posséder une connaissance des différents réseaux sociaux.
Connaître le milieu des affaires québécois.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur de stages

Échelle de traitement : No 3 (14 échelons répartis entre 60 424 $ et 97 806 $ approximativement).

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Category

Management