Master information

Coordonnatrice ou coordonnateur de la formation clinique en ergothérapie

Position: Not specified

Start: As soon as possible

End: Not specified

Location: Sherbrooke, Canada

Method of collaboration: Project only

Hourly rate: Not specified

Latest update: Jun 7, 2024

Task description and requirements

Informations générales

Participez à l'épanouissement de la clientèle étudiante en ergothérapie en devenant leur coordonnatrice ou coordonnateur de stage.

Sous la responsabilité immédiate de la direction de l'École de réadaptation, la coordonnatrice ou le coordonnateur de la formation clinique au baccalauréat-maîtrise professionnelle en ergothérapie est responsable des opérations reliées à la gestion des activités courantes de la formation clinique en ergothérapie. Elle ou il assumera l'organisation et la coordination des activités reliées aux stages cliniques et sera aussi étroitement associé à l'enseignement.

Relevant au plan hiérarchique de la directrice ou du directeur du programme, la personne coordonnatrice sera appelée à intervenir dans divers secteurs complémentaires du programme et devra siéger à différents comités de l'École de réadaptation et du programme d'ergothérapie. Elle participera ainsi à la définition des orientations du programme, à sa planification, à son implantation ainsi qu'aux demandes de révision du curriculum issues de l'évaluation continue des programmes.

Responsabilités générales

Les responsabilités principales et habituelles de la coordonnatrice ou du coordonnateur consistent à développer l'offre de stages pour les étudiantes et étudiants, à établir et soutenir le développement d'ententes avec les milieux cliniques accueillant des stagiaires et à offrir un soutien aux superviseurs et aux étudiantes et étudiants dans l'organisation, le déroulement et l'évaluation des stages.

Responsabilités spécifiques



 Exerce des activités de leadership, de prise de décisions, de coordination, de soutien et de suivi pour la gestion, le développement, la mise en place et l'évaluation du programme de stage.
 Collabore avec la direction de l'École de réadaptation à la consolidation et à l'expansion des milieux de stage, notamment le développement des nouveaux milieux de stage et le renouvellement des ententes avec les milieux de stage afin d'encadrer les activités de formation clinique.
 Entretient des relations avec les milieux de stage dans le but d'obtenir ou de maintenir leur participation à la formation clinique, fait le suivi des ententes de stage et visite régulièrement les milieux de stage.
 Communique aux superviseurs les lignes directrices quant au fonctionnement optimal de l'enseignement clinique et des opérations administratives lors des stages.
 Développe et anime, à la suite d'une évaluation des besoins, des activités de formation pour les superviseurs ou pour les milieux de stage, tout en s'assurant de la logistique nécessaire à leur mise en oeuvre.
 Organise et anime des ateliers sur la préparation aux stages pour les étudiantes et étudiants.
 Assiste les étudiantes et étudiants dans la définition de parcours de formation clinique et dans le choix de stages appropriés.
 Accompagne les étudiantes et étudiants en stage afin de juger de la pertinence des stages et du rendement des stagiaires et, le cas échéant, de régler les problèmes qui peuvent surgir entre les employeurs et les stagiaires.
 Assure des méthodes d'évaluation des stages, cohérentes avec l'approche par compétences et les exigences de l'organisme national d'agrément.
 Révise les rapports de stages rédigés par les étudiantes et étudiants et porte un jugement sur l'expérience professionnelle et humaine acquise par chaque stagiaire.
 Reçoit et analyse les performances obtenues par les stagiaires lors des stages et émet, s'il y a lieu, des recommandations de type pédagogique au plan du curriculum et de type clinique auprès des milieux de stage.
 Doit assurer le développement et l'amélioration continue des activités de formation clinique et collabore à la démarche d'agrément en ce qui a trait à la formation clinique.
 Participe aux activités de l'Association nationale pour l'enseignement clinique de l'ergothérapie afin d'assurer l'application des normes nationales reliées aux stages cliniques.
 Effectue toutes tâches connexes à la demande de la directrice ou du directeur de son programme ou de l'École de réadaptation.


Qualifications Requises



Détenir un baccalauréat menant à l'obtention du titre professionnel en ergothérapie ou d'une maîtrise professionnelle en ergothérapie.
Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente, notamment à titre d'ergothérapeute ou dans des fonctions d'enseignement en ergothérapie et de coordination de stages.


Exigences



Être membre de l'Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec.
Être membre de l'Association canadienne des ergothérapeutes (ou être admissible).
Avoir une connaissance du milieu académique universitaire.
Démontrer des habiletés à établir des relations de collaboration avec différents partenaires, principalement les milieux cliniques.
Maîtriser l'approche par accompagnement.
Faire preuve d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse.
Démontrer des habiletés à planifier et à prioriser.
Démontrer des capacités à interagir efficacement et harmonieusement dans différentes situations et démontrer des habiletés à la négociation.


Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur académique

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 34,37 $ et 55,70 $ de l'heure)

Remplacement d'un an à temps partiel, 14 heures par semaine.

Entrée en fonction : Octobre 2024. 

Category

Ergothérapie