Master information

Professeure ou professeur en recherche translationnelle ou préclinique en soins critiques néonataux ou pédiatriques

Position: Not specified

Start: As soon as possible

End: Not specified

Location: Sherbrooke, Canada

Method of collaboration: Project only

Hourly rate: Not specified

Latest update: Jun 12, 2024

Task description and requirements

À propos du Département

Le Département de pédiatrie compte 74 professeurs, incluant 10 équipes de recherche reconnues dirigées par des cliniciens-chercheurs ou chercheurs fondamentaux. Ses membres participent à l’enseignement au programme MD et aux programmes d’études supérieures en immunologie, physiologie, sciences de la santé, sciences des radiations/imagerie et biochimie. La construction en cours du nouveau centre de soins mère-enfant offrira prochainement les conditions idéales pour le transfert des connaissances issues de la recherche préclinique aux patients d'âge pédiatrique.




Profil recherché

Les candidatures recherchées sont celles de candidates et candidats d'exception titulaire d’un PhD et ayant une formation postdoctorale en recherche préclinique ou translationnelle appliquée aux soins critiques en néonatologie ou pédiatrie, avec expérience sur des modèles précliniques de grands animaux. Cette formation en recherche préclinique devrait être applicable aux soins critiques dans les domaines respiratoire ou cardiovasculaire, de la neuroinflammation ou du neurodéveloppement; elle peut aussi être dans le domaine des soins critiques au sens large, y compris le développement de technologies biomédicales.




Le Département de pédiatrie souhaite ainsi faire le pont entre la recherche en pathologies respiratoires du nouveau-né – qui représente une tradition vieille de 40 ans dans notre institution – et les pôles de recherche en soins critiques, en neuroscience, en imagerie et en physiologie. La disponibilité des modèles sur les grands animaux (ovins et porcins) est un atout majeur permettant de développer une thématique de recherche reproduisant fidèlement les soins offerts aux nouveau-nés et aux enfants en contexte de soins intensifs. La personne candidate devra donc développer son propre programme de recherche, mais devra aussi établir de riches collaborations avec des chercheurs en sciences fondamentales et cliniques, dans un milieu unique lui permettant de se démarquer par rapport aux chercheurs des autres institutions au Québec et au Canada.




Le programme de recherche devra s'articuler autour des domaines ciblés appliqués aux soins critiques en néonatalogie ou en pédiatrie, ainsi qu'aux séquelles à long terme qui en découlent.




La personne candidate retenue devra établir et maintenir un programme de recherche indépendant, financé par des fonds externes, et obtenir un soutien salarial de sources externes (ex. FRQS). La personne retenue devra collaborer activement avec les chercheurs du Département de pédiatrie, en particulier avec l’équipe de recherche sur les ovins. Il est aussi attendu que la candidate ou le candidat collabore avec les chercheurs du Centre de recherche mère-enfant de l'Université de Sherbrooke et avec les membres du Centre d'excellence en neurosciences de l'Université de Sherbrooke. Des collaborations pourront aussi se développer avec les chercheurs du Département d'immunologie-biologie cellulaire et du Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke. Ces regroupements reconnus internationalement constituent des conditions idéales pour le développement d'un programme de recherche actif et innovant et d'un leadership fort sur les scènes nationale et internationale. Tous les chercheurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont accès à des équipements scientifiques de pointe et à un environnement de recherche interdisciplinaire.




La personne candidate devra avoir une expérience en supervision d'étudiants et devra, à terme, s'impliquer dans l'enseignement aux 1er, 2e et 3e cycles. La connaissance de la langue française, ou l'engagement à apprendre la langue à court terme, est essentiel.




Fonctions


Enseigner aux trois cycles d'études.
Développer un programme de recherche indépendant sur une thématique liée aux soins critiques néonataux et/ou pédiatriques.
Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.
Participer à la vie universitaire.
Contribuer au service à la collectivité.




Exigences


Être titulaire d'un PhD et avoir une formation postdoctorale en recherche préclinique sur de grands animaux appliquée aux soins critiques en néonatologie ou pédiatrie.
Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement et la pédagogie universitaire.
Avoir un intérêt marqué pour la recherche (disciplinaire, interdisciplinaire) et pour le transfert de connaissance et l'innovation.
Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.
Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.
Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.
Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.
Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement.




Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date prévue d'entrée en fonction : 2024. 

Category

Teaching programme