Master information

Conseillère ou conseiller en technopédagogie pour le cheminement BASS

Position: Not specified

Start: As soon as possible

End: Not specified

Location: Sherbrooke, Canada

Method of collaboration: Project only

Hourly rate: Not specified

Latest update: Jun 17, 2024

Task description and requirements

Informations générales

Évoluer au sein d'un milieu universitaire dans la conception et l'utilisation des moyens technologiques d'appui à l'enseignement vous stimule? Cet emploi vous attend!

Sous la responsabilité immédiate de la directrice administrative, communication et ressources humaines, et en étroite collaboration avec la personne responsable du programme, la conseillère ou le conseiller pédagogique assume des responsabilités des activités liées au développement et à la mise en œuvre du programme à l'aide de la technopédagogie.

Responsabilités générales



 Appuyer l'équipe et ses collaborateurs dans la conception et l'utilisation des moyens technologiques d'appui à l'enseignement.
 Collaborer aux projets de développement en agissant comme personne-ressource en matière d'intégration des technopédagogies et technologies relatives à la formation à distance.
 Coordonner les activités liées au développement et à la mise en œuvre du programme.

Responsabilités spécifiques



 Participer à l'organisation des processus et au développement d'outils technopédagogiques et technologiques relatives à la formation à distance pour assurer la coordination des activités liées au développement et à la mise en œuvre du programme.
 Développer, analyser et proposer des solutions technopédagogiques et numériques afin de bonifier et d'appuyer des voies numériques liées à la pédagogie du programme.
 Participer à l'élaboration des orientations, des objectifs ainsi qu’à l'organisation pédagogique, offre de cours et accompagnement des chargés de cours.
 Accompagner et informer les personnes formatrices en lien avec les outils et ressources technopédagogiques et technologiques relatives à la formation à distance.
 Accompagner les personnes formatrices à la rédaction des plans d'activités pédagogique, du choix des activités d'enseignement-apprentissage et à l'amélioration de ceux-ci.
 Assurer une communication exacte et efficace auprès de l'ensemble des intervenants académiques, administratifs ou étudiants et avec les intervenants externes en lien avec le programme.
 Développer et maintenir le réseau de partenaires en éducation et assurer des liens harmonieux.
 Analyser et évaluer les besoins des personnes formatrices; chercher avec elles des solutions innovantes.
 S'assurer de la conformité des pratiques administratives du programme avec les règlements et politiques institutionnelles et facultaires.
 Assurer le soutien nécessaire aux activités pédagogiques du programme.
 Participer à des groupes de travail associés au développement et à l'évaluation du programme.
 Concevoir, mettre à jour et assurer la gestion des sites Moodle du programme.
 Participer au recrutement et à l'accompagnement des personnes formatrices.
 Assumer toute autre responsabilité confiée par la personne supérieure hiérarchique en accord avec la personne supérieure immédiate.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications Requises



Détenir une maîtrise en pédagogie numérique, en éducation ou dans une discipline jugée pertinente.
Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.

Exigences



Avoir une bonne connaissance des enjeux d'ordre pédagogique et numérique en enseignement et en enseignement à distance.
Posséder une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.
Avoir une grande rigueur dans l'exécution de tâches complexes qui requièrent précision et minutie.
Avoir un raisonnement logique aiguisé pour réaliser des analyses matricielles.
Démontrer une grande aisance dans les environnements numériques et technopédagogiques.
Démontrer une très bonne capacité en ingénierie pédagogique et en design pédagonumérique.
Démontrer des habiletés au travail d'équipe, une grande capacité de jugement, faire preuve d'autonomie et avoir un bon sens politique et de l'écoute.
Démontrer une bonne capacité à apporter et à soutenir des idées novatrices et créatives.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Conseillère, conseiller pédagogique

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 34,37 $ et 55,70 $ de l'heure)

Emploi temporaire à temps partiel, 21 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 12 mois, avec possibilité de prolongation.

Entrée en fonction : dès que possible.

Category

Teaching programme