Master information

Spécialiste en rédaction de lois et règlements

Position: Not specified

Start: Jul 23, 2024

End: Not specified

Location: Quebec, Canada

Method of collaboration: Project only

Hourly rate: Not specified

Latest update: Jul 4, 2024

Task description and requirements

Exposant 3 accompagne les organisations dans leur transformation organisationnelle et numérique. De la définition de la stratégie à l'implantation de la solution, nos clients peuvent compter sur l'expertise et l'engagement de nos collaborateurs.
Depuis la création d'Exposant 3, nous avons placé l'humain au centre de nos priorités. Collaborer avec nous, c’est rejoindre un groupe en pleine croissance qui s'engagera à tes côtés pour réaliser tes ambitions. 

​Nous sommes en pleine croissance et recherchons en ce moment un spécialiste en rédaction de lois et règlements, pour supporter un de nos clients et notamment :
  • Coordonner les travaux d’une équipe de spécialistes pour l’élaboration d’un contenu réglementaire.
  • Proposer au directeur de projet des orientations en termes de révision de lois et de règlements.
  • Travailler en étroite collaboration avec le chef de projet afin de s’assurer du respect des indicateurs de performances du projet.
  • Interagir avec les parties prenantes internes et externes pour connaître leurs besoins, animer des ateliers d'élicitation et favoriser le consensus collectif ;
  • Participer à l’élaboration de la planification intégrée du projet avec le chef de projet ;
  • Définir, planifier et organiser les travaux d’élaboration du contenu réglementaire ;
  • Coordonner l’équipe des spécialistes, la supporter et la diriger dans le cadre de la réalisation des livrables, selon les échéances prévues ;
  • Comprendre les points de vue des parties prenantes internes et externes et exposer avec clarté ses conclusions au chef de projet et au directeur de projet ;
  • Faire preuve de proactivité, d’organisation et d’adaptation dans un contexte d’urgence et d’imprévus ;
  • Identifier les risques et enjeux, les analyser, identifier des pistes de solution et remonter les points de décision au chef de projet et au directeur de projet ;
  • Communiquer les informations et les conclusions/observations stratégiques au chef de projet et au directeur de projet ;
  • Conseiller le directeur de projet dans la prise de décisions et recommander des solutions en lien avec les objectifs du projet ;
  • Effectuer le suivi relatif aux travaux et en rendre compte au chef de projet et au directeur de projet ;
  • Valider la qualité des livrables (ou les faire approuver par la personne responsable) ;
  • Collaborer avec le chef de projet, préparer les comités de projets ;
  • Élaborer et présenter les demandes d’orientation au comité directeur de projet ;
  • Travailler en étroite collaboration avec la Direction des affaires juridiques pour l’élaboration du projet de règlement ;
  • Analyser, en collaboration avec l’équipe de projet, les commentaires reçus à la suite de la publication d’un projet de règlement à la Gazette officielle du Québec, et proposer des ajustements s’il y a lieu ;
  • Rédiger les documents devant accompagner le dépôt d’un projet de règlement.

Les livrables à produire seront notamment :
  • Organisation et tenu du comité de suivi du projet ;
  • Demande d’orientation ;
  • État de situation du projet ;
  • Compte rendu du comité directeur ;
  • Contenu réglementaire ;
  • Planification détaillée ;
  • Suivis d’avancement ;
  • Analyses de risques et études d’impacts ;
  • Documents afférents au projet de règlement :
  • Note au comité de direction ;
  • Note au conseil d’administration ;
  • Analyse d’impact réglementaire ;
  • Tableau comparatif des modifications réglementaires ;
  • Tableau des commentaires reçus à la suite de la publication à la Gazette officielle du Québec (GOQ) ;
  • Note ministérielle ;
  • Mémoire.


Requirements
  1. Détenir cinq (5) années d’expérience pertinente comme conseiller stratégique ou conseiller en architecture d’affaires dans un environnement organisationnel de nature comparable ou de plus grande envergure que celui de la RBQ ;
  2. Détenir deux (2) ans d'expérience pertinente dans la réalisation des projets réglementaires et l’élaboration des règlements ;
  3. Avoir animé des ateliers avec des parties prenantes internes et externes dans le contexte des projets réglementaires ;
  4. Posséder une excellente connaissance de la langue française afin d’exprimer, rédiger, synthétiser et vulgariser des contenus (cette exigence sera vérifiée lors de l’entrevue avant l’acceptation du candidat).


Category

Technologie