Master information
Analyste d'affaires finance
Position: Not specified
Start: As soon as possible
End: Not specified
Location: Longueuil, Canada
Method of collaboration: Project only
Hourly rate: Not specified
Latest update: Sep 9, 2024
Task description and requirements
- Accompagner les partenaires d’affaires dans leur adoption de la gestion de projet Agile, en les aidant à définir, gérer et prioriser le backlog, et à s'impliquer dans le processus de livraison de valeur Agile.
- Participer à la définition de la vision, des orientations et des objectifs des projets, y compris la gestion de la demande, l’élaboration des business cases, et la stratégie initiale du projet.
- Suivre le backlog de manière continue : définir et maintenir le carnet de produit à jour et priorisé.
- Assurer la compréhension du carnet de produit par les analystes fonctionnels, afin de leur permettre de documenter les requis techniques pour les équipes de développement.
- Définir, ajuster et adapter la portée et la stratégie de livraison (releases) en fonction de l’évolution du contexte d’affaires et des objectifs.
- Servir de référence pour les développeurs et les analystes sur toutes les questions relatives aux besoins d’affaires.
- Collaborer avec le gestionnaire de projet pour aligner la portée avec la planification : plan de projet, budgets, identification des risques, résolution des enjeux, communication, et gestion du changement.
- Participer activement aux comités de projet et autres réunions nécessaires au bon déroulement du projet.
- Contribuer aux cérémonies agiles nécessaires à la réalisation des projets.
- Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes clés : gestionnaire de projet, spécialistes UX/UI, rédacteurs, traducteurs, développeurs, analystes fonctionnels, et intégrateurs.
- Mobiliser les collaborateurs et démontrer des compétences relationnelles exemplaires.
- Formation en finance avec une compréhension des notions comptables, des instruments financiers, et de leurs processus transactionnels.
- Expertise en contextes web informationnels et technologies de marketing numérique.
- Connaissance de la méthodologie Scrum, certification PSPO (un atout).
- Orientation client, sens de l'organisation, capacité à s’approprier rapidement des processus d'affaires, diplomatie, clarté dans les communications, capacité de vulgarisation, esprit stratégique, collaboration, compétences interpersonnelles, gestion de l’ambiguïté et de la complexité.