Master information

Contrôleuse ou contrôleur de projets (PCO)

Position: Not specified

Start: As soon as possible

End: Not specified

Location: Sherbrooke, Canada

Method of collaboration: Project only

Hourly rate: Not specified

Latest update: Apr 5, 2024

Task description and requirements

Informations générales

Vous avez une passion pour la technologie, la gestion de projets et de la collaboration? Cet emploi est pour vous! Venez contribuer au sein de notre équipe en TI. Vous aurez la chance de vous investir dans des projets stimulants et de premières importances pour l'UdeS.

Sous la responsabilité de la direction du Bureau de projets, la contrôleuse ou le contrôleur de projets participe à la mise en place du Bureau de projets ainsi qu'à la définition du cadre, des métriques et des tableaux de bord nécessaires à la direction et aux divers projets, s'assure que la gestion des projets est effectuée selon les bonnes pratiques du PMI (Project Management Institute) ainsi que la gestion des budgets et de ses suivis selon les pratiques du Service des ressources financières de l'Université de Sherbrooke.

Responsabilités



 Soutenir les gestionnaires de projets dans la création et le suivi des plans de projets.
 Mettre en place le cadre financier de projets et effectuer le suivi budgétaire des projets.
 Préparer les suivis et analyses d'état d'avancement de projets (indicateurs de performance).
 Participer à la définition des standards et des méthodologies de gestion de projets au sein du bureau de projets de l'Université de Sherbrooke.
 Participer à la mise en place et au suivi du processus de gestion de capacité de ressources humaines pour la réalisation des projets au portefeuille.
 Produire des rapports pour la direction et le MES.
 Assurer l'uniformité des pratiques en termes de gestion de projets.
 Préparer la reddition de comptes périodique du portefeuille du Bureau de projets (tableaux de bord, statut des projets, indicateurs de performance, risques, enjeux, etc.).
 Participer à la documentation liée à la gouvernance des projets et du portefeuille.
 Participer à la préparation des présentations PowerPoint du Bureau de projets.
 Assurer l'uniformité des pratiques en termes de gestion de projets.
 Participer aux rencontres de suivi avec la direction et en produire les comptes rendus.
 Collaborer avec le Service des ressources financières et autres directions pour le suivi des projets.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications Requises



Détenir un baccalauréat en administration des affaires ou dans une discipline jugée pertinente.
Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente, notamment en planification et suivi de projets.

Exigences requises



Connaitre la méthodologie de gestion de projets correspondant aux bonnes pratiques proposées par le PMI (Project Management institute)
Démontrer un grand sens de l'organisation et de très bonnes compétences en planification et suivi de projets.
Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles.
Démontrer de la rigueur et de l'autonomie.
Posséder une bonne connaissance du français et de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit. Ce poste verra à assurer le service pour l'organisation auprès d'une clientèle anglophone.
Avoir une connaissance avancée sur Microsoft Excel.
Avoir des connaissances des outils MS Project, SharePoint et JIRA.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur administratif

Échelle de traitement : No 2 (14 échelons répartis entre 56 747 $ et 91 819 $ approximativement)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : un an, avec possibilité de renouvellement.

Category

IT consulting