Master information

Conseillère ou conseiller en communication

Position: Not specified

Start: As soon as possible

End: Not specified

Location: Sherbrooke, Canada

Method of collaboration: Project only

Hourly rate: Not specified

Latest update: May 3, 2024

Task description and requirements

Informations générales

Vous rêvez de travailler avec une équipe dynamique et inspirante sur des projets au coeur des priorités institutionnelles? Postulez ici!

La conseillère ou le conseiller en communication au Bureau de la registraire assure la réalisation d'activités d'information et de communication en appui aux actions de recrutement et aux mesures de soutien à la réussite étudiante de l'Université. Elle ou il participe à la diffusion de l'information auprès des publics visés; propose et contribue à la réalisation des stratégies de communication de l'Université en vue de soutenir ses efforts de soutien à la réussite et de recrutement d'étudiantes et d'étudiants. En outre, la conseillère ou le conseiller planifie, organise, coordonne, réalise et évalue différents projets liés au mandat de la section, mais aussi, du Bureau de la registraire en général.

Responsabilités générales



 Proposer des moyens et des outils efficaces et novateurs de diffusion de l'information aux publics visés selon leurs caractéristiques propres et en assurer la mise en oeuvre ainsi qu'en vérifier et documenter l'efficacité.
 Planifier, coorganiser et participer à des activités ou des événements de recrutement ou d'information sur les campus et à l'extérieur de l'Université.
 Développer et proposer des stratégies de communication ainsi que de diffusion de renseignements sur les programmes de l'Université.
 Appuyer la diffusion des mesures d'appui à la réussite étudiante auprès des publics concernés.
 Assurer le respect des politiques et règlements sous la responsabilité du Service des communications.


Responsabilités spécifiques



 Planifier et coordonner des activités de diffusion de l'information et de recrutement.
 Maintenir des contacts étroits avec les facultés afin d'échanger et de conseiller sur les enjeux du recrutement et de la réussite, et de tenir le personnel de la section et du Bureau de la registraire au fait de l'évolution des programmes dans les facultés.
 Développer et proposer des stratégies de communication, en collaboration avec les conseillères et conseillers en promotion du Service des communications, pour soutenir les objectifs de recrutement d'étudiantes et étudiants, selon les pratiques de l'Université et la spécificité des programmes.
 S'assurer de la mise à jour des contenus des différents sites Internet et Intranet sous la responsabilité du Bureau de la registraire, et en particulier, du site Programmes et admission.
 Préparer, analyser et diffuser diverses collectes d'information (sondages et statistiques institutionnelles) pertinentes à la mission du Bureau de la registraire.
 Participer aux diverses activités et événements de la section (ex. : Portes ouvertes, Rendez-vous de la réussite, etc.).
 S'assurer que l'information diffusée respecte les politiques, les règlements et les règles rédactionnelles de l'Université.
 Contribuer, au besoin, aux autres missions du Service des communications par des collaborations dans la planification, l'élaboration, la gestion et l'exécution d'activités de relations médias, édition, communication, publicité, etc.
 Veiller au respect des échéanciers et à l'évolution du calendrier annuel des rôles et responsabilités de la section.
 Assumer toute autre tâche qui lui est confiée par ses personnes supérieures au Service des communications ou au Bureau de la registraire.


Qualifications Requises



Détenir un baccalauréat en communication, communication-marketing ou dans une discipline jugée pertinente.
Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente dans un travail similaire (gestion de projets et communications institutionnelles, etc.)


Exigences



Avoir de l'expérience et un intérêt marqué pour les enjeux de recrutement, d'admission et de réussite étudiante.
Maitriser les enjeux de la communication écrite, de la promotion et des relations publiques sur le Web et dans les médias sociaux.
Avoir des connaissances dans les différentes étapes de planification et de production d'outils de communication (imprimés, vidéos, création de contenu, site web, etc.).
Avoir des habiletés au travail d'équipe et au travail avec le public.
Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.


À titre d'information



Être disponible pour travailler certaines fins de semaine (quelques événements annuels) ainsi que pour d'occasionnels déplacements au Québec.


Conditions de travail

Corps d'emploi : Agente, agent de communication

Échelle de traitement : No 3 (14 échelons répartis entre 60 424 $ et 97 806 $ approximativement)

Remplacement jusqu'en avril 2025. Temps complet, 35 heures par semaine. 

Category

Communication