Informations principales

Directeur(trice) des relations de travail

Poste: Non spécifié

Début: Dès que possible

End: Non spécifié

Lieu: Boucherville, Canada

Type de collaboration: Projet seulement

Taux horaire: Non spécifié

Dernière mise à jour: 30 avr. 2024

Description et exigences de la tâche

Notre client


Chez RONA, plus de 26 000 employés(e)s cultivent leur passion chaque jour. Nos équipes sont animées par la volonté d’aider nos clients à faire de leurs projets une réalité, et engagées à faire une différence dans les communautés où nous sommes établis. Nous exploitons ou desservons quelques 450 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants. Grâce à une offre de produits et services unique et à des formats complémentaires allant des quincailleries de quartier aux magasins de grande surface, nos enseignes RONA, Lowe’s, Réno-Dépôt et Dick’s Lumber sont outillées pour répondre à tous les besoins des rénovateurs amateurs, des rénovateurs expérimentés et des professionnels de la construction.


Vous avez le talent? Nous avons les outils! Chez nous, votre travail et vos idées contribuent à bâtir une organisation florissante. Votre voix sera toujours entendue et valorisée. Vous trouverez des possibilités de carrière à la mesure de vos ambitions et pourrez développer encore davantage l’ensemble de compétences qui vous rend unique.


Opportunité


Relevant de la vice-présidente divisionnaire, ressources humaines, la/le directeur des relations de travail sera responsable de l’exécution des stratégies en matière de relations avec les employés et les syndicats.


Leader dans son domaine, la personne s’assure de faire de bonnes analyses sur l’évolution des divers indicateurs économiques et se tient au fait des tendances du domaine des ressources humaines, notamment en relations du travail au sein des entreprises de commerce au détail afin de faire les recommandations appropriées. La personne choisie agit à titre de porte-parole aux tables de négociations. Elle soutient également l’équipe de partenaires dans l'application des différentes conventions collectives et dans la gestion des litiges. 
Responsabilités principales

  • Diriger, planifier et organiser les activités de relations de travail de l’entreprise.
  • Superviser, former et développer une équipe de deux conseillers en relation du travail.
  • En collaboration avec la haute direction, déterminer la vision et les orientations stratégiques des relations de travail.
  • Conseiller stratégiquement la direction dans les activités de relations de travail, lors des moyens de pression, conflits potentiels et lors des renouvellements de conventions collectives.
  • Collaborer avec la haute direction et tous les autres intervenants pour réduire les risques concernant les questions liées aux relations de travail tout en agissant à titre de partenaire stratégique dans l’analyse des enjeux d’affaires.
  • Établir des partenariats et des alliances d’affaires avec les opérations, les magasins et les centres de distribution en trouvant des intérêts communs et des motifs mutuellement bénéfiques pour améliorer l’efficacité.
  • Agir à titre de négociateur lors du renouvellement des conventions collectives (secteur détail et centres de distribution).
  • Agir à titre de personne-ressource auprès des différents départements de l’entreprise en fournissant les connaissances nécessaires au traitement adéquat des problèmes liés aux relations de travail.
  • Interpréter les clauses de l’ensemble des conventions collectives de l’entreprise et prodiguer des conseils quant à leurs applications.
  • Conceptualiser et proposer le contenu des mandats monétaires de négociation en vue de les présenter à la haute direction.
  • Préparer et donner des formations sur différents aspects des RT auprès de différents départements de l’entreprise.
  • Conseiller les PARH dans l’application et l’interprétation des conventions collectives et des lois.
  • Conseiller les PARH sur diverses situations provenant des établissements non syndiqués.
  • Représenter l’entreprise devant le tribunal administratif du travail lors des séances de conciliation et de médiation à la suite des dépôts de plaintes.
  • En collaboration avec les PARH, le département légal et les avocats externes, préparer les griefs en vue de l’arbitrage.
  • S’assurer de maintenir de bonnes relations avec les dirigeants syndicaux.
  • Participer aux rencontres hebdomadaires avec les opérations et les magasins afin de les informer des activités liées aux RT.
  • Travailler avec les différents intervenants à la mise en place et au suivi de l’équité salariale.
Formation, compétences & aptitudes

  • Baccalauréat en ressources humaines, relations industrielles ou dans toute autre discipline appropriée.
  • 10 ans d’expérience dans l’application de conventions collectives auprès d’un grand employeur.
  • 2 à 5 ans d’expérience en gestion d’équipe.
  • Expérience à titre de porte-parole principal lors de négociations.
  • Expérience dans l’élaboration de plans, d’objectifs et d’initiatives afin de contribuer à la réalisation stratégique de l’entreprise et l’atteinte des objectifs.
  • Expérience comme partenaire stratégique et dans l’établissement de relations d’influence avec les intervenants clés au sein d’une grande entreprise.
  • Bonne connaissance du volet financier lié aux relations du travail.
  • Inspirer les autres par des communications efficaces et s’adapter à son auditoire.
  • Collaborer avec les principaux intervenants internes afin d’augmenter la productivité.
  • Gérer la pression et les changements en restant calme afin de pouvoir s’adapter rapidement.
  • Connaître l’entreprise et rester à l’affût des tendances du secteur pour développer son expertise et mieux accomplir son travail.
  • Connaissances du commerce de détail et des aspects logistiques liés aux centres de distribution, transport ainsi que la chaîne d’approvisionnement (un atout).

Catégorie

Management